Visiter le musée de l’ancienne Abbaye de Landévennec
L’Abbaye de Landévennec est une ancienne abbaye située dans la petite commune du même nom, Landévennec, au bord de la mer, dans le département du Finistère en région Bretagne. Classée au titre des monuments historiques depuis 1992, les ruines de l’église et du monastère témoignent d’un prestigieux passé…
Fondée au 5ème siècle par saint Guénolé, ce qui en fait la première et la plus ancienne des abbayes de Bretagne. Les ruines de l’ancienne abbaye ainsi qu’un musée historique sont accessibles au public. Le musée de l’ancienne Abbaye de Landévennec est un équipement du Parc naturel régional d’Armorique, entre la presqu’île de Crozon et l’Aulne. Sur le site d’origine, les ruines stratifiées témoignent des heurs et malheurs de la longue histoire de l’abbaye.
Depuis 1978, un chantier archéologique en fait parler les pierres.Le musée retrace cette histoire à travers des maquettes, la reconstitution d’un scriptorium des objets issus des fouilles archéologiques. Les recherches effectuées depuis 1978 contribuent à faire de Landévennec un lieu majeur de l’archéologie médiévale en Europe.
A proximité, un jardin de simples rappelle l’intérêt que les moines portaient aux plantes, dédié au Haut Moyen-Age et créé en 2008, le jardin se compose des plantes cultivées d’hier à aujourd’hui. Il s’inspire du capitulaire de Villis, document dans lequel Charlemagne a prescrit une liste de plantes à cultiver dans les monastères.
Musée et Ancienne Abbaye de Landévennec en Vidéo
Vous connaissez le Musée et Ancienne Abbaye de Landévennec ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici.
Voir les endroits à visiter à proximité du Musée et Ancienne Abbaye de Landévennec, sur la carte de la région Bretagne et sur la carte du département du Finistère