Visiter le Morbihan
Crédit Photo : RONNE Hervé/crtb
Le Morbihan situé en région Bretagne, est limitrophe des départements du Finistère (29) à l’ouest, des Côtes-d’Armor (22) au nord, de l’Ille-et-Vilaine (35) à l’est et de la Loire-Atlantique (44), dans les Pays de la Loire, au sud-est, et est bordé par l’océan Atlantique formant la Côte des Mégalithes. Le Morbihan qui doit son nom au golfe du Morbihan, nom breton qui signifie « petite mer » est une halte incontournable pour les amoureux de la nature. Cette petite mer forme l’une des plus belles baies du monde, une légende dit qu’il y a ici autant d’îles et d’îlots que de jour dans l’année. de Belle-Île-en-Mer à Groix, sans oublier au large de Belle-Île les deux petites sœurs, Houat et Hoëdic.
Crédit Photo : BERTHIER Emmanuel crtb
Le Golf du Morbihan, c’est vraiment un lieu unique à découvrir en bateau ou depuis l’un de ses rivages, ce département breton ne cessera jamais de vous étonner. Avec ses paysages changeants et insolites, qui varient selon la marée et les caprices du temps, ses 900 km de côtes proposent des plages de sable fin, de sublimes paysages rocailleux et des petites baies qui vous permettront de pratiquer toutes sortes d’activités nautiques : planche à voile, aviron, mais aussi pêche à pied…
Crédit Photo : BERTHIER Emmanuel crtb
Découvrir le Morbihan, c’est aussi plonger dans l’univers légendaire des forêts qui parsèment notre terre. Camors, Quénécan, Brocéliande, Branguily, Bourdonnaye, Lanvaux… Laissez-vous charmer par cette nature que l’on croyait autrefois habitée. Amateurs de randonnée, vous serez enchantés par la variété des paysages bretons : près des lacs et des bois se dressent parfois les mystérieuses pierres des monuments mégalithiques (dont le célèbre site de Carnac et le plus grand menhir du monde à Locmariaquer). De nombreux chemins peuvent également être parcourus à vélo ou à cheval autour de sites naturels magnifiques : la vallée de l’Oust, le tumulus de Tumiac, la presqu’île de Quiberon et sa côte sauvage ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres.
Crédit Photo : RONNE Hervé crtb
Le charme authentique breton des petites villes côtières ne vous laissera pas indifférent non plus. Lorient, Auray, Etel sont autant de villes portuaires qui vivent au rythme des marées. Côté patrimoine, le Morbihan est bien placé : il possède de nombreux châteaux au bord des cours d’eau ou de l’océan. Les tours du château de Josselin par exemple dominent la rivière de leurs 60 m de hauteur, celui de Suscinio est un magnifique monument qui accueille aujourd’hui un musée sur la Bretagne. Le Morbihan possède également d’autres monuments transformés en musée ou remis en valeur par des spectacles : citadelle de Port-Louis et de Vauban, domaine de Kerguéhennec, etc… Le patrimoine religieux est tout aussi riche : cathédrales, églises, chapelles… entre style roman et gothique, impossible de ne pas s’émerveiller !
Crédit Photo : RENAC Michel crtb
Le Morbihan, c’est aussi une terre de bien-être et de ressourcement avec ses 5 instituts de thalassothérapie, dont la renommée attire chaque année de nombreuses personnalités. Quant à ceux qui cherchent une ambiance, de la musique et de la bonne humeur, les morbihannais vous invitent toute l’année pour un fest-noz, la fête de la crêpe, la fête de l’andouille, les vides greniers, les marchés des Petites Cités de Caractère, le célèbre Festival Interceltique de Lorient ou bien encore pour la Semaine du Golfe qui ravira les amoureux de la mer…
Le Morbihan en Vidéo
Vous connaissez le Morbihan ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation.
Encore plus d’endroits à visiter sur la carte de la région Bretagne, voir tous les articles du Morbihan
Les derniers commentaires