Château de Cheverny
Visiter le Château de Cheverny
Le château de Cheverny, est l’un des plus célèbres châteaux de la Loire avec ceux de Blois et de Chambord. Il est situé en Sologne sur la commune de Cheverny dans le département du Loir-et-Cher et la région Centre Val de Loire. Remarquable exemple du classicisme du XVIIème siècle, le château de Cheverny est reconnu comme le château de la Loire le plus magnifiquement meublé, il vous étonnera par la richesse de sa décoration et la densité de son merveilleux mobilier. Château privé, il est toujours habité par la même famille depuis plus de six siècles, il invite les visiteurs à découvrir un patrimoine, exceptionnel authentique et bien vivant.
Le château, qui a toujours été habité, présente des pièces de mobilier et des aménagements intérieurs remarquablement bien conservés. Les appartements du premier étage témoignent de l’art de vivre à la française : la chambre des naissances, la chambre d’enfants, la salle à manger… Mais, Cheverny recèle d’autres trésors comme par exemple des tableaux de Maîtres, une collection de tapisseries du XVIIème, un remarquable régulateur du XVIIIème, une rare commode Louis XIV, le lit de parade de la chambre du Roi et mille autres joyaux…
Le château de Cheverny a inspiré le château de Moulinsart à l’auteur de bandes dessinées belge, Hergé. En 1942, au cours d’une nouvelle aventure du reporter Tintin, le château de Moulinsart fait sa première apparition dans Le Secret de La Licorne. Il devient alors le port d’attache de Tintin, de Milou, du professeur Tournesol, du capitaine Haddock et du majordome Nestor. Une exposition interactive, « les secrets de Moulinsart » réalisée en collaboration avec la Fondation Hergé, vous fait découvrir sur 700 m2 l’univers des personnages des aventures de Tintin.
Le château du héros de bande-dessinée Tintin flotte sur un océan de pelouses, face à une longue avenue de 6 kilomètres, le château de Cheverny se dresse fièrement au cœur d’un vaste parc à l’anglaise de 100 hectares, idéal pour une ballade entre les séquoias, les cyprès, et les cèdres plusieurs fois centenaires. A côté de l’orangerie, le jardin d‘agrément utilise un espace autrefois occupé par un jardin à la française. Face à la Salle des Trophées, le jardin potager est le bouquetier qui permet de fleurir le château. C’est un jardin haut en couleurs, comme un bouquet à ciel ouvert où mille et une fleurs se mêlent à divers légumes. À la belle saison, des voitures et des bateaux électriques permettent de découvrir le parc et le canal dans un silence presque parfait !
Le domaine de Cheverny est aussi un haut lieu de vénerie, l’art de la chasse à courre. Dans les communs du château, vous découvrirez un musée de la vénerie où 2000 bois de cerfs sont exposés et le Chenil qui abrite la plus grande meute privée de France. Le repas des chiens qui a lieu à 17 h tous les jours du 1er avril au 15 septembre est un moment à ne pas manquer.
Le Château de Cheverny en Vidéo
Vous connaissez le Château de Cheverny ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici.
Voir les endroits à visiter à proximité du Château de Cheverny, sur la carte de la région Centre et sur la carte du département du Loir et Cher