Découvrir le Jardin du Palais Carnolès
Entourant l’ancienne résidence d’été des princes de Monaco, le jardin du Palais Carnolès, classé Jardin Remarquable, est situé avenue de la Madone à Menton dans les Alpes-Maritimes. Il accueille la plus importante collection d’agrumes en Europe, classée en janvier 2000 « conservatoire spécialisé de végétaux ».
Le jardin du Palais Carnolès d’une superficie d’un hectare environ, est constitué d’un plan rectiligne et regroupe environ 340 sujets d’une centaine d’espèces : orangers, citronniers, pamplemoussiers, clémentiniers, mandariniers, cédratiers, kumquats… Le promeneur découvre aussi, au fil de sa visite, une collection de sculptures contemporaines entouré des quelques 90 variétés existantes dans le jardin.
Cette photo de Musée des Beaux-Arts — Palais Carnolès est fournie gracieusement par TripAdvisor
Cet éden est aussi un lieu expérimental (conservatoire des collections végétales spécialisées), partenaire de l’INRA d’Antibes et de Valbonne, afin de lutter contre les parasites destructeurs d’agrumes. Ainsi ce lieu vous ravira pour ses couleurs et ses senteurs et vous comblera pour son esprit scientifique qui participe à la protection de l’épanouissement de cette collection d’agrumes exceptionnelle sur la Côte d’Azur.
Le Palais Carnolès acquis par la ville de Menton en 1961 est également le siège du musée des beaux-arts de Menton. Depuis 1994 des statues d’art contemporain sont exposées dans le jardin. Des peintures de Raoul Dufy et quelques huiles sur toiles de Max Jacob font partie des collections permanentes du musée,qui est également l’heureux propriétaire d’une collection exceptionnelle de portraits de peintres par Kostia Terechkovitch.
Le Jardin du Palais Carnolès en Vidéo
Vous connaissez le Palais Carnolès ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici.
Voir les endroits à visiter à proximité du Palais Carnolès, sur la carte de la région Provence Alpes Côtes d’Azur et sur la carte du département des Alpes Maritimes ou retour sur les Parcs et Jardins de la région PACA.
Les derniers commentaires