Visiter l’ancienne Abbaye de Valsaintes : Un jardin, une église, une terre de mémoire
À 600m d’altitude, au centre d’une vaste coupe naturelle appelée dès la plus haute antiquité « vallée de l’Absinthe », domine une terre sacrée de la Préhistoire à nos jours. Sur ce promontoire de grès se juche l’abbaye cistercienne de Valsaintes dans laquelle des moines vécurent du XIIème siècle jusqu’à la Révolution française. Tout autour s’épanouit un jardin singulier au label « Jardin Remarquable » décerné par le Ministère de la Culture Français. Flamboyante alliance du minéral et du végétal. Sur un site historique et culturel multimillénaire, l’Abbaye de Valsaintes, abbaye cistercienne de Provence, réédifiée au XVIIème siècle, se niche au cœur d’une splendide roseraie.
Le jardin est devenu un « sanctuaire naturel » dans lequel prospèrent aujourd’hui des centaines de rosiers, d’arbres, d’arbustes, de plantes vivaces, aromatiques et sauvages, en cohabitation avec une multitude d’espèces d’insectes, d’oiseaux et de petits animaux pour créer un univers végétal harmonieux. Au rythme des restanques, découverte des espaces floraux riches de centaines de roses associées à une flore spontanées ou introduite. A noter un espace « sauvage » protégé rassemblant les plantes des terres sèches vivant sans arrosage dans le respect des cycles naturels et de la biodiversité locale…
L’Abbaye de Valsaintes en Vidéo
Vous connaissez l’Abbaye de Valsaintes ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé à l’Abbaye de Valsaintes. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici.
Voir les endroits à visiter à proximité de l’Abbaye de Valsaintes, sur la carte de la région Provence Alpes Côtes d’Azur et sur la carte du département des Alpes de Haute Provence.