Découvrir la Villa Arnaga et ses jardins
Au cœur du Pays Basque à Cambo les Bains, Edmond Rostand, l’auteur connu pour ses poèmes et ses pièces de théâtre ‘Cyrano de Bergerac’, ‘Chantecler’ a planté dans un écrin de verdure la maison de ses rêves. Véritable « poème de pierre et de verdure », la Villa Arnaga reste à découvrir et à redécouvrir. Edmond Rostand , venu à Combo les Bains en 1900 pour y soigner une affection pulmonaire , tomba amoureux de la région, et choisi cette colline idéalement exposée pour y construire une impressionnante villa de style néo-basque avec de superbes jardins. Il confia à l’architecte parisien Joseph-Albert Tournaire » grand prix de Rome , le projet de construction de cette vaste demeure, extérieurement de style basque , elle présentera à l’intérieur une suite d’espaces confortables et ensoleillés, les travaux commencés en 1903 se poursuivent jusqu’en 1906.
Rostand a une âme de bâtisseur et de jardinier, et il conçoit la maison et les jardins de ses rêves à la manière d’un décor de théâtre .
Rien n’est trop beau pour Arnaga : le confort le plus moderne, les trompe l’œil, les tissus précieux, les fresques des peintres à la mode, les boiseries et les laques de chine les plus rares. La villa Arnaga est une des premières maisons de style néobasque. Edmond Rostand dessina et décora lui-même les 40 pièces de la villa, sur près de 600 m2 au sol, en divers styles : anglais (pour le hall), chinois (pour le fumoir), Empire, ou encore Louis XVI. Le peintre Gaston La Touche contribua à sa décoration en peignant d’importantes toiles murales. Elle bénéficiait dès l’origine de l’électricité, d’un calorifère à air chaud et du téléphone.
Au-dessus de la porte d’entrée sont tracés ces mots :
Toi qui viens partager notre lumière blonde
Et t’asseoir au festin des horizons changeants,
N’entre qu’avec ton cœur, n’apporte rien du monde
Et ne raconte pas ce que disent les gens.
©Villa Arnaga-Musée Edmond Rostand
Et enfin, pour écrin à ce palais aux allures de ferme Labourdine, il dessinera deux jardins sur plus de 15 hectares. Côté Soleil levant, il implante un jardin « à la Française » doté de bassins, de miroirs d’eau et d’une pergola. Côté couchant, il conçoit un jardin « à l’Anglaise » alliant verdure et courbes minérales. Il choisira chaque arbre, chaque massif de fleurs, chaque perspective sur le paysage, avec le même soin et le souci du détail qu’il mit dans la construction de sa maison. Aujourd’hui, âgé de plus de cent ans, le parc possède de magnifiques arbres. Arnaga s’est vu décerner le label ‘Arbres remarquables de France’.
La Ville de Cambo les Bains en est aujourd’hui propriétaire, et le bâtiment et les jardins sont classés «Monument Historique», «Jardin Remarquable » et « Maison des illustres ».
Un musée (labellisé Musée de France) riche des objets personnels de la famille, présente la vie des Rostand à Arnaga, mais aussi une évocation complète des œuvres du poète. Gérard Depardieu lui a même légué le César obtenu pour son interprétation de Cyrano de Bergerac.
Arnaga est un lieu magique, une parenthèse d’élégance et de poésie au cœur de la campagne basque, dont la rusticité plaisait tant à Edmond Rostand. Arnaga est devenue un haut lieu culturel et festif, et de nombreuses manifestations s’y déroulent chaque année (expos, conférences, concerts , Festival de théâtre etc..)
Villa Arnaga et ses jardins en Vidéo
Vous connaissez la Villa Arnaga et ses jardins ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer votre coup de cœur ici.
Voir les endroits à visiter à proximité de la Villa Arnaga, sur la carte de la région Aquitaine et sur la carte du département des Pyrénées-Atlantiques ou retour sur les Parcs et Jardins de la région Aquitaine
Les derniers commentaires