Découvrir le département des Pyrénées-Atlantiques
Anciennement département des Basses-Pyrénées le département des Pyrénées-Atlantiques, est situé à l’extrême sud-ouest de la France, dans la région Aquitaine, il est limitrophe des départements des Landes (40), du Gers (32) et des Hautes-Pyrénées (66), ainsi que de l’Espagne. Les Pyrénées Atlantiques, l’un des rares départements de France à réunir sur un même territoire tout ce que la nature a imaginé de plus varié, de plus bucolique, de plus époustouflant aussi, sont généralement divisées en deux régions bien distinctes : le Béarn et le Pays Basque. Entre océan Atlantique et Pyrénées, entre ville royale et pays de terroirs… Ici, la vie est douce et pimentée, l’océan calme et tonique. Idéal pour se détendre, s’oxygéner, se régaler, découvrir, rencontrer, faire la fête… Avec des températures jamais excessives aussi bien en été qu’en hiver, avec ses bonnes grosses averses printanières qui donnent à la nature ce vert incomparable, il fait bon vivre toute l’année en Pyrénées-Atlantiques.
De la côte basque d’où partirent autrefois les pêcheurs de baleines jusqu’au pic du Midi d’Ossau en Béarn se succèdent des paysages et des sites remarquables qui font aujourd’hui le bonheur des surfeurs, des skieurs, randonneurs et amoureux de la nature tout simplement. Côté Pays basque : la Corniche basque de Socoa à Hendaye, les berges de l’Adour, le Massif de la Rhune, les crêtes d’Iparla à Bidarray, les canyons de la Soule, les gorges de Kakouetta et Holçarté, la forêt d’Iraty la plus grande forêt d’hêtres d’Europe.Côté Béarn : les vallées de Gaves et les coteaux de Jurançon, le Cirque de Lescun et les Aiguilles d’Ansabère, le Pic du Midi d’Ossau, la salle de la Verna qui compte parmi les dix plus grandes cavités au monde… A cet éventail de beautés naturelles viennent s’ajouter des grottes : Sare, Isturitz et Oxocelhaya, Bétharram, des sites protégés : le Parc National des Pyrénées, le sentier littoral de Bidart à Hendaye et le Domaine d’Abbadia. Enfin, n’oublions pas des panoramas urbains très réputés – l’esplanade du phare, le Rocher de la Vierge et le promenoir de la Grande plage à Biarritz, le Boulevard des Pyrénées et le quartier du château à Pau.
Envie de visiter un musée ? Une très bonne idée pour faire connaissance avec l’histoire locale, les traditions (Musée Basque, Musée de la Mer, Cité de l’Océan à Biarritz, Maison Louis XIV, Maison de l’Infante, Ecomusée de la Tradition basque à St Jean de Luz…). Plutôt envie d’une balade en ville ? Bayonne, Biarritz, Saint Jean de Luz, Saint Jean Pied de Port, Pau méritent à elles seules qu’on leur consacre du temps. Sare, Aïnhoa et La Bastide Clairence font partie des plus beaux villages de France. Bastides, châteaux et monuments sont légions ; la plupart sont liés à des personnages qui ont écrit des pages de l’Histoire de France ou de la culture.Les Pyrénées Atlantiques c’est aussi des lieux, des musées, des objets, des produits comme vous n’en verrez nulle part ailleurs : Le Pays de Quint (Kintoa), contre la vallée des Aldudes, au statut administratif unique ; l’île aux Faisans à Hendaye où fut signé le Traité des Pyrénées ; la Junte de Roncal, Iraty, la plus grande forêt d’hêtres d’Europe ; le Massif de l’Anie, le plus grand lapiaz d’Europe ; la Verna, l’une des 10 plus grandes cavités au monde ; des animaux tels que le pottok, le betisoak, le manech à tête noire, le porc pie basque, la truite de Banca.
Enfin, laissez-vous tenter par la gastronomie locale, elle occupe une place importante avec des produits renommés et des plats typiques. Le Béarn et le Pays basque français, offrent toutes les spécialités gastronomiques du Sud-Ouest : foie gras, confit, magret et autres plats dérivés du canard. Mais aussi : la piperade, vins de Jurançon ou Madiran, le pacherenc, la poule au pot, la garbure, la charcuterie béarnaise (très poivrée et souvent relevée à l’ail), la sauce béarnaise, l’axoa, le piment d’Espelette, le poulet basquaise, le gâteau basque, l’Irouléguy (AOC). Ou encore le célèbre jambon de Bayonne, ou le fromage ossau-iraty bénéficiant d’une appellation d’origine contrôlée, on notera aussi le célèbre gâteau russe. Ici, dans les Pyrénées-Atlantiques, la fête fait partie de la vie quotidienne : spontanée ou organisée, elle peut revêtir la forme d’une simple partie de cartes, le mus, d’un repas entre amis ponctué de chants, ou bien des formes plus traditionnelles comme carnavals, pastorales, jeux de force basque opposant les hommes forts des villages, jeux de quille de neuf… Au pays du bon vivre, ici tout se fête : Fête du thon, de la sardine, du merlu, du chipiron à Saint Jean de Luz et Ciboure, Fête de la palombe à Ainhoa, Fête du piment à Espelette, Fête de la cerise à Itxassou, La foire au jambon à Bayonne…
Visiter les Pyrénées-Atlantiques
Vous connaissez le département des Pyrénées-Atlantiques ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation. N’hésitez pas à nous proposer un lieux ici.
Voir plus d’endroits à visiter dans les Pyrénées-Atlantiques, sur la carte de la région Aquitaine