Le Parc Phoenix, un espace naturel en plein cœur de Nice !
Le parc Phœnix est un parc botanique et zoologique labellisé Jardin Remarquable, situé à Nice, dans le département des Alpes-Maritimes. Idéalement situé à l’entrée ouest de la ville de Nice, face à la mer, le long de la promenade des Anglais, il s’étend sur plus de sept hectares disposés autour d’une pièce d’eau centrale, où vivent librement pélicans, cygnes, oies, canards et tortues. D’autres animaux existent dans le parc mais sont en cage. On retrouve de nombreux volatiles : rapaces diurnes ou nocturnes, grues couronnées, nandous, aras, ainsi que des mammifères : wallabys, chiens de prairie, loutres, porcs-épics, etc… Ouvert au public en février 1990 c’est la destination rêvée pour un moment de détente et de dépaysement.
Cette photo de Phoenix Parc Floral de Nice est fournie gracieusement par TripAdvisor
Sur ce domaine de 7 hectares, l’univers végétal se donne en spectacle. Une vingtaine de jardins à thèmes déclinent un véritable « naturoscope » sonorisé, invitant le promeneur à un voyage au pays des merveilles de la nature autour d’un lac de 6 000m2 reflétant les façades de marbre blanc du superbe musée des Arts Asiatiques imaginé par l’architecte japonais Kenzo Tangé. Le Parc Phoenix est un écrin de verdure qui abrite plus de 2500 espèces de plantes dont certaines sont réputées rares. Au gré de votre visite, vous aurez tout le loisir de consulter les affichettes posées à côté des plantes afin de vous familiariser avec un univers végétal des plus étonnants.
Copyright : Ville de Nice – Photographe : S. Carlin
Le Parc Phoenix, c’est aussi une incroyable serre de forme pyramidale appelée le « Diamant vert ». Il s’agit d’une des serres les plus hautes d’Europe: sur 7000m2 et 25 mètres de haut sont ainsi reconstitués 6 climats tropicaux et subtropicaux différents. On y trouve dans une atmosphère tropicale humide une forêt de fougères arborescentes, une très vaste collection d’orchidées et de broméliacées, le jardin de Louisiane (avec les caïmans à lunettes), le jardin de Thaïlande. On trouve également un grand nombre de plantes de groupes divers : hibiscus, palmiers, aracées, aristoloches, plantes carnivores, ficus, heliconia, bananiers, acacias, etc… Le jardin d’Afrique australe qui expose des végétaux de climat aride et méditerranéen chaud incluant aloès, euphorbes, stapelias, plantes bulbeuses et protéacées. En sous-sol on accède à une série d’aquarium et de terrariums incluant poissons tropicaux, d’eau douce et salée, insectes, myriapodes et arachnides. D’autres animaux vivent librement dans la serre comme des canards mandarins, flamants du Chili et iguanes.
Cette photo de Phoenix Parc Floral de Nice est fournie gracieusement par TripAdvisor
Tout est mis en scène pour offrir un feu d’artifice de couleurs aux visiteurs. Le Parc Phoenix c’est aussi un lieu d’exposition artistique, scientifique, pédagogique et de spectacle grand public : laissez-vous tenter par la visite des salles d’exposition afin de partir à la découverte d’univers étonnants ! Enfin et surtout, le Parc Phoenix est LE parc de loisirs pour vos enfants. Toute l’année, les manifestations destinées aux enfants se succèdent pendant les vacances scolaires. En-dehors des animations, les enfants peuvent profiter en libre accès à des aires de jeux mises à leur disposition : toboggans, tourniquet, jeux à ressorts, etc… Enfin grâce à son cadre enchanteur et fleuri le Parc Phoenix est un lieu privilégié par les photographes pour immortaliser les cérémonies de mariage, les baptêmes ou les fêtes d’anniversaires.
Le Parc Phoenix en Vidéo
Vous connaissez le Parc Phoenix ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici.
Voir les endroits à visiter à proximité du Parc Phoenix, sur la carte de la région Provence Alpes Côtes d’Azur et sur la carte du département des Alpes Maritimes ou retour sur les Parcs et Jardins de la région PACA.
Les derniers commentaires