Découvrir le parc naturel régional du Verdon
À cheval sur les départements du Var et des Alpes de Haute Provence, le Parc Naturel Régional du Verdon, créé en 1997, s’étend sur près de 180 000 hectares, et est réparti sur 46 communes. Du village le plus septentrional, Saint-André-les-Alpes, au plus méridional, Aups ou bien encore Moustiers Sainte Marie, et Bargème classés parmi les Plus Beaux Villages de France, le parc naturel régional du Verdon regroupe sept grands ensembles paysagers : le plateau de Valensole, lacs et montagnes du Verdon, les basses gorges du Verdon, le lac de Sainte-Croix, l’Artuby, les gorges du Verdon (Grand Site de France) et les collines du Haut Var. Cette diversité d’écosystèmes confère au parc un patrimoine naturel riche et varié : vautours, chauves-souris, chamois, chevreuils et flore endémique. De même, un terroir de caractère a contribué à façonner les paysages et les hommes.
Les missions du parc sont de faire vivre dans l’harmonie et l’équilibre ces joyaux naturels et humains, tout en les préservant et en les portant à connaissance auprès du grand public. Le Parc accompagne les partenaires institutionnels dans les projets d’aménagement du territoire, de développement, d’éducation à l’environnement ou encore de valorisation des patrimoines. La maison du Parc, située sur la commune de Moustiers, est un lieu d’information privilégié sur les activités et les trésors du Verdon.
Le parc Naturel Régional du Verdon en Vidéo
Vous connaissez le Parc Naturel Régional du Verdon ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé au Parc Régional du Verdon. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici.
Voir les endroits à visiter à proximité du Parc Régional du Verdon, sur la carte de la région Provence Alpes Côtes d’Azur et sur la carte du département du Var ou sur la carte des Alpes de Haute Provence