Découvrir la Nièvre
Le département de la Nièvre est un département français situé dans le sud-ouest de la région Bourgogne, dans le centre du pays, et doit son nom à la rivière qui le traverse. La Nièvre est limitrophe des départements de l’Yonne (89), de la Côte-d’Or (21), de Saône-et-Loire (71), de l’Allier (03) en Auvergne, du Cher (18) et du Loiret (45) en région Centre. À 2 heures de Paris, la Nièvre est capable de vous offrir un dépaysement total… Ses forêts, ses paysages vallonnés se partagent la donne avec de surprenants petits villages et des villes agréables.
Terre d’histoire et de traditions, la Nièvre, ancienne province du Nivernais, est une destination nature par excellence, avec sa paisible campagne bocagère, où paissent tranquillement les vaches charolaises, ses forêts mystérieuses, ses grands lacs, ses cours d’eau, et les nombreux loisirs qu’elle propose aux sportifs et férus d’activités en plein air. Pays d’eau et de verdure, la Nièvre, riche d’un patrimoine séculaire, ravit aussi les amateurs de culture et d’architecture, en leur offrant un large éventail de découvertes, allant de la ville d’Art et d’Histoire de Nevers au prieuré clunisien de La Charité sur Loire, en passant par les écomusées du Morvan et le Château de Bazoches !
Côté patrimoine culturel, vous pourrez visiter la magnifique cathédrale romane à Nevers, construite au 9ème siècle, ou le palais Ducal avec ses formes fines et élégantes. Dans les campagnes, des bâtisses beaucoup plus imposantes dressent leurs tours et leurs fortifications au dessus des arbres de leur domaine. Très impressionnante également, tant par son architecture que par ses dimensions, l’abbaye de la Charité sur Loire fait partie des monuments à ne manquer sous aucun prétexte.
Les amoureux de la nature reconnaîtront dans le bec d’Allier un site naturel exceptionnel, très prisé par les oiseaux migrateurs. Plus de 190 espèces peuvent être prises en photo dans ce lieu protégé par la WWF Panda. C’est donc un endroit très agréable pour randonner parmi beaucoup d’autres. Les belles balades se font le long de la Loire, considéré comme l’un des derniers fleuves sauvages d’Europe, et plus particulièrement dans la réserve naturelle du Val de Loire.
Le Parc Naturel Régional du Morvan vous propose quant à lui un massif granitique couvert de forêts, ponctué de petits villages pittoresques qui ont su garder tout leur charme rural. 3 grands GRs vous permettront de l’explorer. Les grands lacs du Morvan vous proposeront pour leur part tantôt de grandes étendues sauvages, tantôt des espaces aménagés pour vous permettre de pratiquer toutes les activités nautiques que vous désirez. 2 000 km de sentiers ont été aménagés dans tout le département de la Nièvre pour les promenades à vélo, et les promenades à cheval, voir en calèche.
Dans les petits villages pittoresques du département de la Nièvre, vous trouverez aussi des églises anonymes remarquables et des artisans près à vous faire découvrir leur art : poterie, verrerie, faïence, joaillerie, etc… Vous pourrez également y goûter les grands crus de Bourgogne dans les caves de village dont le célèbre vin blanc de Pouilly. La Nièvre vous propose aussi un centre thermale de remise en forme à Saint Honoré les Bains. Tennis, mini-golf, équitation compléteront les soins d’eaux que vous pourrez y recevoir.
Visiter la Nièvre
Vous connaissez le département de la Nièvre ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation.
Voir plus d’endroits à visiter dans la Nièvre, sur la carte de la région Bourgogne