Jardin du château de Chenonceau
Découvrir les Jardins du château de Chenonceau
chateau de Chenonceau©image-de-marc
Construit sur le Cher, le château de Chenonceau est un chef-d’œuvre de l’époque de la Renaissance du 16ème siècle, et reste un des incontournables de la région Centre Val de Loire. Le « château des Dames » saura vous séduire de par sa conception originale sur le Cher, mais aussi par sa riche collection de mobilier Renaissance, ses tapisseries, ses nombreux tableaux de Maîtres, et par ses jardins architecturés, tous classés Jardins Remarquables : “jardins à la française”de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis, labyrinthe, et potager. véritables jardins de mémoire, ils font résonner l’histoire du château.
Jardin chateau de Chenonceau©image-de-marc
Le château est ouvert aux visites chaque jour de l’année, ses jardins sont entretenus quotidiennement et aménagés en permanence. Les plantations, renouvelées au printemps et en été, nécessitent la mise en place de 130 000 plants de fleurs, cultivés sur le domaine, par l’équipe de jardiniers. Le jardin vert, conçu à son origine par Bernard Palissy et qui s’étend devant l’Orangerie, est constitué d’arbres de collection de grande envergure, dont le magnifique chêne vert bicentenaire.
Diane de Poitiers et Catherine de Médicis ont donné leurs prénoms aux jardins du château de Chenonceau. Propices à la promenade et à la détente, ces deux espaces se composent d’une multitude d’arbustes, d’allées d’orangers, de rosiers grimpants et de fleurs qui vous transportent en un tourbillon de senteurs.
Labyrinthe Chenonceau©image-de-marc
Les deux jardins à la française de Chenonceaux offrent un décor de rêve et d’excellents points de vue sur le château. Inspiré des jardins italiens et de leurs agencements hydrauliques, celui de Diane de Poitiers présente en son centre une fontaine d’où s’échappe un jet de 6 m de haut. Le jardin de Catherine de Médicis s’étend sur 5 500m2 autour d’un bassin circulaire. Perdez-vous aussi dans le labyrinthe jusqu’à la gloriette centrale ou découvrez le potager qui fournit chaque semaine jusqu’à 200 remarquables bouquets pour le château.
Les Jardins du château de Chenonceau en Vidéo
Vous connaissez les Jardins du château de Chenonceau ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici.
Voir les endroits à visiter à proximité des Jardins du château de Chenonceau, sur la carte de la région Centre et sur la carte du département d’Indre-et-Loire ou retour sur les Parcs et Jardins de la région Centre
Waaaouuuh !!!
je veux y aller c’est vraiment magnifique !!!