Découvrir l’Isère
Situé au cœur des Alpes françaises, l’Isère est un département de la région Rhône-Alpes limitrophe des départements du Rhône (69), de l’Ain (01), de la Savoie (73), de la Drôme (26), de l’Ardèche (07), de la Loire (42) et des Hautes-Alpes (05) en région PACA. Été comme hiver l’Isère est un département que l’on prend plaisir à parcourir. Des bords du fleuve Rhône aux sommets de l’Oisans, des villes aux campagnes, peu de territoire propose une telle diversité de paysages et d’activités. Du nord au sud, d’est en ouest, été comme hiver, l’Isère concentre une véritable richesse patrimoniale et culturelle rendue accessible grâce à de nombreux aménagements ou infrastructures. Ici tout est fait pour faciliter les déplacements, inciter au mouvement, à la découverte quelque soit le rythme ou le moyen de locomotion. En Isère, le bon rythme c’est chacun le sien. Golf, randonnée, cyclo, VTT, cheval, ski, raquette… le département de l’Isère permet une pratique multiple et variée d’activités sportives et de découverte tout au long de l’année.
3ème destination montagne de France, l’Isère compte pas moins de 22 stations de ski réparties dans 4 massifs aux sonorités évocatrices : Belledonne, la Chartreuse, le Vercors et l’Oisans. Les amateurs de montagne seront séduits par toute la palette de loisirs de sport d’hiver variés et accessibles tels que les balades en raquettes, le snow-board, le free ride, le ski alpinisme, le trail ou le VTT sur neige, l’escalade, balades en chien de traîneau tel est le programme de ces fameuses stations de ski.
Avec près de 8250 kilomètres de sentiers balisés et labellisés, l’offre de randonnée en Isère est l’une des plus vastes de France. Le profil géographique du département pour le moins singulier permet une pratique de la randonnée pour tous en proposant des itinéraires allant de la découverte (en vallée ou en colline) jusqu’à la pratique sportive ou «performance» en haute montagne.
Les lacs qui s’étendent à perte de vue et reflètent les montagnes enneigées vous offriront toutes les activités nautiques que vous désirez. L’été, les eaux chauffent et permettent de se baigner et de pique-niquer sur les plages aménagées. Voile, kayak, bateau et pêche sont d’autres activités très pratiquées sur ces eaux douces. Les canyons offrent aux amateurs de sensations fortes des descentes en kayak mémorables et sont idéaux pour le rafting.
Gorges vertigineuses pour l’escalade, forêts boisées pour les escapades, et campagne pittoresque pour les excursions gastronomiques, c’est à vous de choisir ! Une chose est sûre : l’alpinisme est roi dans ces montagnes. Parmi les lieux à ne pas manquer, on pourra citer les grottes de Choranche, qui étendent leurs galeries sur plus de 30 km.
Si vous aimez les visites historiques, vous serez servis en Isère. L’abbaye majestueuse de Notre Dame de la Salette, le bastion du domaine de Vizille, l’abbaye médiévale de Saint-Antoine, et bien d’autres églises et châteaux peuvent être visités pour le plus grand plaisir des amateurs d’histoire. Pour des excursions sortant de l’ordinaire, embarquez dans le petit train de La Mûre ou visitez les caves de la Chartreuse, les plus grandes distilleries d’Europe.
À toute la diversité d’activités et de loisirs proposés, il faut ajouter une belle programmation d’animations et d‘événements tout au long de la saison, avec sa capitale Grenoble et ses villes culturelles comme Vienne. Les deux villes accueillent festivals, expositions et concerts toute l’année dans leurs nombreux théâtres et musées. De la station village aux grands domaines skiables, chacun profitera à son rythme en famille ou entre amis de ces destinations au cœur des Alpes françaises.
Visiter l’Isère
Vous connaissez le département l’Isère ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé en Isère. Merci de votre participation.
Voir plus d’endroits à visiter en Isère, sur la carte de la région Rhône Alpes.