Visiter l’Écomusée des monts du forez et son Jardin Remarquable
L’écomusée des monts du forez est un musée permanent qui s’attache à recréer l’histoire de la vie du siècle dernier dans les monts du Forez. C’est Alex Folléas, né en 1922, qui constitue la collection initiale du musée. Chirurgien-dentiste dans plusieurs bourgs des monts du Forez, il rassemble tout au long de sa vie plus de 2000 objets : cabane de berger, vierge d’accouchement, jouets d’enfants, matériel de dentellières… autant d’objets qui illustrent la vie dans les monts du Forez. Cette collection unique est donnée à la municipalité d’Usson-en-Forez en 1989. Les anciens bâtiments de la congrégation des sœurs Saint-Joseph et une partie de l’enceinte médiévale du bourg sont entièrement restaurés pour accueillir cette collection. Aujourd’hui, l’écomusée compte quelques 2 500 m2 de surface d’expositions permanentes et temporaires. Les espaces verts qui l’entourent sont aménagés en jardin de curé (ou jardin de presbytère).
En complément à son programme culturel et muséographique actuel, le musée a souhaité aborder le travail de la terre au delà de l’activité agricole traditionnelle. Grâce à la reconstitution d’un jardin de curé, labellisé Jardin Remarquable, les visiteurs peuvent aujourd’hui découvrir vertus, utilités et symboliques des espèces végétales : plantes médicinales, fleurs, légumes, arbres, arbustes … Moment d’évasion dans un espace reconstitué dans un esprit d’authenticité (carrés délimités, symétrie des parcelles, allées couvertes de sable…). Le jardin de l’écomusée est un jardin de curé de 240m², recréé en 2001 par l’agence Autre Nature, à l’emplacement de l’ancien potager des religieuses de la congrégation de saint-Joseph à partir de témoignages et de photographies anciennes. Une centaine de plantes, sont présentées dans huit espaces délimités par une rangée de petits buis.
L’organisation des plantes par modules s’emploie à rester fidèle aux schémas anciens: deux sont réservés aux plantes médicinales et aromatiques: herbe de la rue, estragon, ciboulette, mélisse, oignons perpétuels et autres santolines. Deux autres regroupent essentiellement des végétaux potagers comme les radis, haricots, pommes de terres et certaines espèces de choux rustiques. Quant aux quatre autres modules centraux, ils sont moins organisés et mélangent différentes familles de végétaux. Cette disposition non rationnelle, bien qu’ordonnée, est caractéristique des jardins de curé. On y retrouve beaucoup de fleurs annuelles comme la queue de renard, le lupin, les cosmos, et de manière générale toutes les espèces à la fois potagères, médicinales, insecticides et décoratives comme le souci, la capucine ou les œillets d’Inde.
L’Écomusée des monts du forez et son Jardin en Vidéo
Vous connaissez l’Écomusée des monts du forez et son Jardin ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici.
Voir les endroits à visiter à proximité de l’Écomusée des monts du forez, sur la carte de la région Rhône Alpes et sur la carte du département de la Loire ou retour sur les Parcs et Jardins de la région Rhône Alpes.