Découvrir la Dordogne
Le département de la Dordogne est un département de la région Aquitaine qui doit son nom au fleuve du même nom, elle est limitrophe des départements de la Haute-Vienne (86), de la Corrèze (19), du Lot (46), du Lot-et-Garonne (47), de la Gironde (33), de la Charente-Maritime (17) et de la Charente (16). Nichée dans un écrin de verdure, aux portes du Quercy, la Dordogne invite au voyage. Du vert au pourpre en passant par le noir et le blanc, le Périgord se révèle être bien plus qu’une simple terre chérie des gastronomes. Le département accueille plus de trois millions de touristes chaque année et leur dévoile ses multiples facettes. Entre les paysages vallonnés et verdoyants du nord du Périgord, les causses parsemés de chênes verts dans le Sarladais et les vastes étendues sillonnées par les vignes du bergeracois, les visiteurs ont le choix. Qu’ils se rassurent, les points de baignades sont légions et ils pourront découvrir à chacune de leur halte une terre nouvelle et différente.
Cette photo de Dordogne – Périgord est fournie gracieusement par TripAdvisor
Au cœur de ces paysages variés, les touristes amateurs d’activités de plein air trouveront un immense terrain de jeu où ils pourront s’adonner à l’escalade, la randonnée, le cyclotourisme, la pêche, le kayak ou encore le wake-board et la spéléologie. Les enfants ne sont pas oubliés: nombreuses sont les visites qui leur réservent des surprises. Quant aux sorties, elles sont multiples, les festivals de musique, de mime ou du cinéma s’échelonnent tout au long de l’année.
Du nord au sud, d’est en ouest, le Périgord dévoile aux amoureux des belles bâtisses, quelques merveilles en la matière. Châteaux, manoirs, il y en aurait mille et un : les promenades le long de la vallée de la Dordogne, donnent envie de croire en ce chiffre effarant. L’abbaye de Cadouin, tout autant que les nombreuses églises romanes, livre une part d’histoire riche de témoignages. Les bastides du sud du département proposent quant à elles une véritable plongée dans le Moyen-Âge tandis qu’à Périgueux, plusieurs musées permettent de traverser les âges: de la préhistoire à l’époque moderne en passant par la période gallo-romaine.
Cette photo de Dordogne – Périgord est fournie gracieusement par TripAdvisor
Le département, s’il est une terre de passionnés, reste avant tout une terre d’accueil et de caractère. Les savoir-faire y sont nombreux. De belles entreprises séduisent la France entière par leur nom et leur image : le chocolatier Bovetti, l’usine Repetto, les parapluies Ayrens, les couteaux Le Nontron ou Le Périgord… Côté gourmandises, les producteurs de pays ouvrent leurs portes (foie gras, truffe) et la route des vins rassemble plus de cent quarante propriétés. De quoi trouver son bonheur dans une Dordogne riche et plurielle.
La Dordogne en Vidéo
Vous connaissez La Dordogne ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation. N’hésitez pas à nous proposer un lieux ici.
Voir plus d’endroits à visiter en Dordogne, sur la carte de la région Aquitaine
Les derniers commentaires