Domaine de George Sand
Découvrir le Domaine de George Sand
Le Domaine de George Sand
À une trentaine de kilomètres de Châteauroux, au cœur du Berry, le Domaine de George Sand est un château, construit dès 1760 à l’emplacement d’un château du 14ème siècle, au cœur d’un parc de 6 hectares, labellisé « Jardin Remarquable » et un musée labellisé « Maisons des Illustres » du village de Nohant-Vic dans l’Indre en région Centre. Le domaine de George Sand, une visite magique et pleine de surprise, de tendresse et de livres pour découvrir un peu de l’intimité d’une femme de lettres et artiste hors du commun, qui prit un pseudonyme masculin pour exprimer son art. De son vrai nom Aurore Dupin, George Sand (1804-1876) est l’auteur de près de soixante-dix romans, de nouvelles, de contes, de pièces de théâtre, de critiques littéraires, de pamphlets et d’une volumineuse correspondance. Son œuvre abondante prend souvent le Berry comme cadre et source d’inspiration. Dans cette maison qui la voit grandir, et qui sera d’ailleurs son dernier refuge, avant de s’éteindre en 1876 et d’être enterrée dans le petit cimetière familial qui se trouve sur la propriété, George Sand écrit la majeure partie de son œuvre : La petite Fadette, La Mare au Diable… A sa mort, Maurice son fils hérite du domaine, qui le transmettra à ses filles avant que celles-ci ne le lèguent à l’Etat en 1961.
Le Château de George Sand
C’est en 1821, à la mort de sa grand-mère, Mme Dupin de Franceuil, qu’elle hérite du domaine de Nohant, et fait aménager un théâtre de marionnettes pour son fils Maurice, qui sculpte les têtes des personnages et George Sand les habille. Ensuite George a besoin d’espace pour recevoir ses hôtes illustres : Chopin compose et arrange les deux tiers de son œuvre au cours des 7 étés passés à Nohant : George fait doubler la porte de sa chambre, pour que le bruit de la maisonnée ne dérange pas le musicien, Delacroix y a un atelier. Balzac, Flaubert, Dumas, Gautier, ou Liszt y font des séjours. Aujourd’hui Monument national, et transformée en musée, il conserve le décor familial intact : salle à manger, chambre bleue, petit théâtre… On pourrait presque encore entendre résonner, dans le théâtre datant de 1849, les voix de la famille, et on admire les marionnettes sculptées par Maurice, qui y sont toujours exposées, tout comme les portraits et les tableaux personnels, ajoutant une douce nostalgie à l’intimité si particulière des lieux. Les Monuments nationaux ont pu s’appuyer sur des photographies d’époque pour refaire les pièces comme elles étaient du vivant de l’auteur. Au fil de la visite, le portrait de George Sand se profile avec beaucoup de réalisme. On découvre une femme dont l’ambition était d’écrire mais aussi de vivre sa vie en étant libre. Une mère aimante en même temps qu’une personne très attirée par la modernité, une femme du monde attachée à la vie culturelle de Paris mais qui reste aussi fidèle à ses racines berrichonnes.
Le Parc et les Jardins de George Sand
Outre sa passion pour l’écriture, George Sand s’affaire avec engouement dans la réalisation de son jardin : la roseraie, le jardin des cèdres, le verger et le potager sont propices à la flânerie. De ce jardin à la mesure de sa fantaisie, naît son imagination remarquable Très présent dans l’œuvre et la vie de George Sand, le jardin exprime magnifiquement la philosophie de la romancière à l’égard de la nature : un développement sauvage à peine domestiqué par la main de l’homme. Le parc historique de 6 hectares, labellisé Jardin Remarquable, fait l’objet d’une restauration minutieuse. Cette réhabilitation vise à mettre simultanément en valeur l’atmosphère du parc de l’enfance de George Sand et les tracés et plantations auxquels contribua l’écrivain. Deux influences de style s’opposent dans les jardins : le XVIIIème siècle avec les idées d’utopie champêtre et le point «naturaliste» du milieu du XIXème siècle. On découvrira successivement la cour d’honneur ombragée par un grand if, puis une allée bordée de pivoines qui conduit à la roseraie avec rosiers grimpants et plantes annuelles. Ensuite vient le potager et le verger qui occupent chacun une grande parcelle, séparés par une allée bordée de plantes vivaces. Ainsi que de vieux fruitiers qui sont disposés sur une prairie fauchée, derrière, un allée qui traverse le parc boisé, entre la pinède et le bosquet, pour mener à l’étang. Enfin, le jardin des cèdres et le jardin des parfums (chèvrefeuilles, clématites et weigelias) rappellent aux visiteurs que l’endroit reste, au fil du temps, propice à la flânerie et à l’inspiration.
Le Domaine de George Sand en Vidéo
Vous connaissez le Domaine de George Sand ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici.
Voir les endroits à visiter à proximité du Domaine de George Sand, sur la carte de la région Centre et sur la carte du département de l’Indre ou retour sur les Parcs et Jardins de la région Centre