Découvrir le Château de Vayres et son Jardin
En Gironde, à 15 minutes de Bordeaux, le Château de Vayres (XIIIème, XVIème et XVIIème siècles), classé monument historique et Jardin Remarquable, est l’un des plus beaux monuments d’Aquitaine. Dominant la Dordogne depuis le Moyen Age, Vayres a appartenu à la famille d’Albret et à son plus illustre représentant le roi Henri IV. Le Château de Vayres est une propriété privée qui a toujours été habitée. Les propriétaires successifs se sont efforcés, avec passion, de l’entretenir. Les bâtiments sur la cour d’honneur datent du XIVème siècle (donjon carré, castelet, tours) et de la Renaissance. La façade classique du XVIIème siècle comporte un escalier monumental à double révolution. Visite guidée (env. 50 mn) : salle des gardes, cuisines médiévales, salles Renaissance, chapelle aux murmures, salon d’apparat et salon Henri IV, bibliothèque, appartements du 1er étage …
Les jardins à la française du château de Vayres ont contribué à sa renommée. Les jardins du XVIIème siècle étaient vastes et orientés parallèlement à la Dordogne. Détruits au cours des ans, ils ont été recréés en 1938 avec un dessin plus simple, mais toujours régulier, de parterres à la française par l’architecte-paysagiste Louis-Ferdinand Duprat.
Le château de Vayres vous invite à découvrir ses nouveautés : une chapelle restaurée, un jardin médiéval et sa roseraie, ainsi qu’un nouveau parcours d’énigmes dans le parc pour toute la famille.
Château de Vayres en Vidéo
Vous connaissez le Château de Vayres ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation. Vous pouvez proposer votre coup de cœur ici.
Voir les endroits à visiter à proximité du Château de Vayres, sur la carte de la région Aquitaine et sur la carte du département de la Gironde