Découvrir le Château et les Jardins de Losse
Situé en Périgord sur la commune de Thonac, en Dordogne à 5 km de Montignac-Lascaux le château de Losse bâti en à pic, domine la vallée de la Vézère. Classé aux monuments historiques depuis 1928, le château a la particularité de ne pas avoir changé depuis le XVIIème siècle. Enfermée dans des murailles bordées de douves profondes, la forteresse médiévale a fait place en 1576 à un élégant château de plaisance.
On y accède par le châtelet fortifié l’un des plus grands ouvrages défensif de ce genre en Aquitaine. L’architecture de la Renaissance affirme ici son élégance. Le remarquable décor et le précieux mobilier ( tapisseries, meubles, tableaux et armes) d’époque XVIe et XVIIe qui ornent les appartements témoigne du cadre de vie de Jean II de Losse sous les derniers Valois et les premiers Bourbons et fait l’admiration de tous les visiteurs.
Les jardins du château de Losse d’esprit Renaissance, classés et labellisés « jardins remarquables » offrent une promenade labyrinthique dans les chambres de verdure, parterres de lavandes, traversée de la tonnelle menant au chemin de ronde crénelé de buis et tapissé de roses, les « knots » du jardin bas et des degrés sur la rivière, tous ces lieux juxtaposés selon la pratique du temps, charmeront l’esprit et les sens des visiteurs qui pourront savourer les lieux en se reposant dans le « petit jardin de la princesse ».
Château et Jardins de Losse en Vidéo
Vous connaissez le Château et les Jardins de Losse ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation. Vous pouvez proposer votre coup de cœur ici.
Voir les endroits à visiter à proximité du Château de Losse, sur la carte de la région Aquitaine et sur la carte du département de la Dordogne.