Château de Bouges
Découvrir le Château de Bouges et ses Jardins
By SiefkinDR (Propre travail) , via Wikimedia Commons
Situé à Bouges-le-Château dans le département de l’Indre en région Centre, le château de Bouges bâti sous le règne de Louis XV, évoque le petit Trianon de Versailles. A quelques kilomètres du château de Valençay, en pleine campagne berrichonne, le château de Bouges, demeuré privé jusqu’en 1967, a été léguée à la Caisse Nationale des Monuments Historiques qui en a fait un haut lieu de tourisme dans le Berry, à la mort de son dernier propriétaire, Henry Viguier qui avait consacré sa fortune à l’enrichir de superbes œuvres d’art et de mobilier aux estampilles célèbres. Depuis 2001 ce château est l’objet d’un classement au titre des Monuments Nationaux.
By SiefkinDR (Own work) , via Wikimedia Commons
Au bout d’une longue allée de 2 km, bordée de platanes et de marronniers bicentenaires, apparaît le château. Construction à l’italienne, le château de Bouges illustre avec élégance les arts du XVIIIème siècle. La demeure est harmonieuse et une grande partie du charme du château réside dans son aspect « habité ». En toute saison, des bouquets provenant du jardin bouquetier accueillent les visiteurs. La plupart des sièges et des meubles datent du XVIIIème siècle, âge d’or du mobilier français, et beaucoup portent des estampilles célèbres. L’ancienne « basse-cour », à laquelle on accède en descendant un escalier de pierre, est entourée des deux côtés par des bâtiments surmontés de hauts toits « à la Mansart » couverts d’ardoises. Ils abritent de très belles écuries, deux selleries présentant une collection très importante de selles, harnais et bottes, et un musée hippomobile avec des pièces datant du tout début du siècle.
By SiefkinDR (Own work) , via Wikimedia Commons
Classé « Jardin remarquable », on ne peut quitter Bouges sans y admirer les serres et le superbe jardin bouquetier avec parterre de fleurs à couper (spécialité de dahlias). Les jardins « à la française », redessinés au siècle dernier par le célèbre paysagiste Achille Duchêne, avec leurs broderies de buis et leurs ifs taillés en cônes, le tout entouré d’un double alignement de tilleuls et le parc paysager de 80 ha, planté de très beaux arbres aux essences les plus diverses (tulipiers, chênes rouges d’Amérique, liquidambars) méritent également votre visite.
Le Château de Bouges en Vidéo
Vous connaissez le Château de Bouges ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici.
Voir les endroits à visiter à proximité du Château de Bouges, sur la carte de la région Centre et sur la carte du département de l’Indre ou retour sur les Parcs et Jardins de la région Centre
Les derniers commentaires