Découvrir le Château de Mongenan et son Jardin
Construit en 1736 par l’architecte Le Herissey pour le Baron Antoine de Gascq, Président du Parlement de Guyenne, le Château de Mongenan c’est un monument historique, des jardins classés, un musée du XVIIIème siècle, un cru réputé de Graves dans la même famille depuis près de trois siècles, et un programme unique d’animations hebdomadaires. Situé sur une colline dominant la Garonne, à quelques lieues du Château de La Brède où vécut Montesquieu, Mongenan a exactement conservé son apparence du XVIIIème siècle, car il est habité par la même famille depuis sa construction. C’est là que naquit en 1741 le dernier Ministre des Affaires étrangères de Louis XVI, Valdec de Lessart, dont les souvenirs et collections constituent l’essentiel du musée du XVIIIème siècle offert à la visite. Faïences, porcelaines, portraits, costumes de cour, objets rares ou curieux, caricatures politiques, composent l’espace muséal dont la plus belle pièce est un herbier de 136 planches réalisé sous la direction de Jean-Jacques Rousseau selon les premiers préceptes de la classification linnéenne. Une importante collection de toiles imprimées du XVIIIème siècle provenant des fabriques de Jouy, Nantes et Beautiran exerce également un grand attrait sur les visiteurs. Une maison de poupée conclut la visite, faisant le bonheur des enfants.
Le jardin botanique de Mongenan s’inscrit dans une série de trois jardins également protégés et labellisés « Jardins Remarquables ». Jardin pour l’ornement, jardin pour d’agrément, et jardin d’utilités à connotation ésotérique témoignent de l’amitié et de l’admiration du maître de maison, Antoine de Gascq pour Jean-Jacques Rousseau qui fut son maître de musique et de botanique. Ils réunissent plus de mille espèces et variétés de plantes ornementales, potagères, aromatiques, tinctoriales et médicinales. Une des quinze plus belles roseraies de France s’épanouit au bord du vignoble. Le jardin a conservé exactement son aspect du XVIIIème siècle. Il surprend, chaque été, par le lourd parfum qui monte de ses tubéreuses et de ses jasmins. Une « horloge des parfums » rappelle l’une des découvertes essentielles de Linnée. Légumes anciens, variétés locales d’arbres fruitiers, roses du XVIIIème siècle contribuent à transporter le visiteur dans un monde aboli dont il va découvrir les commodités usuelles : potager, clapier, maison du cochon, théâtre de verdure. Le domaine a conservé son caractère d’autarcie aujourd’hui presque unique, dans le Bordelais en tous cas. Remarquable par ses collections de roses, d’asters, d’iris, d’aromatiques et de plantes à parfum, le jardin botanique de Mongenan présente chaque semaine un aspect différent au gré des saisons. Ces multiples visages sont soulignés par des animations proposées chaque week-end par des conférenciers qui traitent, selon les années, tant de la symbolique et de la culture des plantes que de l’Histoire générale des jardins.
Château de Mongenan en Vidéo
Vous connaissez le Château de Mongenan et son Jardin ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer votre coup de cœur ici.
Voir les endroits à visiter à proximité du Château de Mongenan, sur la carte de la région Aquitaine et sur la carte du département de la Gironde ou retour sur les Parcs et Jardins de la région Aquitaine