Château d'Ainay-le-Vieil
Découvrir le Château d’Ainay-le-Vieil et ses Jardins
By artur miłożębksi (Propre travail) , via Wikimedia Commons
Construit au XIVème siècle sur l’emplacement d’une forteresse du XIIème, le Château d’Ainay-le-Vieil est un château, situé au cœur du village de la commune du même nom, dans le département du Cher en région Centre, il fait parti de la route touristique Jacques Cœur. Depuis 1467, le château demeure dans la même famille, il est transmis par les femmes, dont certaines alliances sont à la fois prestigieuses et reconnues. Le château d’Ainay-le-Vieil présente deux parties, l’une médiévale et l’autre pré-Renaissance il fait l’objet de plusieurs protections successives au titre des monuments historiques. Surnommé « le petit Carcassonne », le Château d’Ainay-le-Vieil fait partie de cette collection remarquable de lieux d’exception que l’on retrouve un peu partout dans le Berry.
En effet, entouré de douves, il donne une impression de forteresse massive (d’où son surnom de Petit Carcassonne). Cet héritage de l’époque féodale est renforcé par les créneaux du rempart qui laissent imaginer un chemin de ronde mais aussi par les nombreuses meurtrières que l’on peut distinguer sur sa façade. Ce Château, possède un intérieur richement décoré qui nous rappelle que les châteaux de la Loire ne sont pas si loin. On y distingue d’ailleurs une cheminée monumentale à faire rougir ses cousins d’Amboise ou de Blois qui rappelle la visite du Roi Louis XIII. Parsemés dans les différentes pièces du château, on retrouve de nombreuses toiles de maître ainsi que de nombreux souvenirs des ancêtres de la famille et amis prestigieux de passage. La suite de la visite vous mènera à une chapelle recouverte de peintures murales étonnantes commanditées auprès d’artistes œuvrant sur la Cathédrale de Bourges.
Dans le parc paysager entourant le château du Moyen Age, les jardins nous guident dans une véritable promenade dans l’art des jardins : la roseraie de roses anciennes face aux deux Pavillons, le Carré de l’île avec ses charmes taillés en palissade et les Chartreuses ayant dans chaque enclos un jardin à thème : le mixed-border, le verger sculpté, le jardin de méditation, le cloître des simples et les parterres de broderies. Autre particularité de ce lieu unique : l’omniprésence de l’eau. Défensive quand elle entoure le château, elle devient d’agrément lorsqu’elle se déroule autour des jardins en formant le Grand Carré de l’île, grâce à un judicieux réseau de canaux. Utile lorsque par un jeu de pelles et de déversoirs, elle alimente le moulin et le lavoir. Les jardins sont classés « Monument Historique » et « Jardin Remarquable ».
Le Château d’Ainay-le-Vieil et ses Jardins en Vidéo
Vous connaissez le Château d’Ainay-le-Vieil et ses Jardins ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici.
Voir les endroits à visiter à proximité du Château d’Ainay-le-Vieil, sur la carte de la région Centre et sur la carte du département du Cher ou retour sur les Parcs et Jardins de la région Centre
Les derniers commentaires