Découvrir le Château de Hautefort et son Jardin
L’élégante silhouette du château de Hautefort se profile au sommet d’un plateau qui domine les vallées de la Beuze et de la Lourde, affluents de l’Auvéze. Le château est implanté sur un éperon rocheux autour duquel se blotti le charmant village de Hautefort. Unique au Royaume des 1001 châteaux, le domaine de Hautefort est une ancienne forteresse médiévale qui se transforme en demeure de plaisance au 17ème siècle. Rare témoignage de l’architecture classique en Périgord, le château, classé au titre des monuments historiques ,est une demeure de plaisance meublée et décorée dans le respect des modes des 17ème et 18ème siècles.
Au 19ème siècle, le Comte de Choulot, un des paysagistes les plus connus du 19ème siècle, esquisse les jardins à la française et créée le parc l’anglaise de 30 hectares qui offre des vues variées sur la campagne et les villages environnants. Le jardin à la française et le parc à l’anglaise, classés Jardins Remarquables, contribuent à la renommée du domaine et au plaisir de sa visite. Les abords du château sont soulignés par des broderies de buis, des parterres bas ponctués d’arbustes taillés et d’allées rythmées de sculptures végétales… La particularité de ce jardin s’affirme par la présence des fleurs qui chaque année colorent différemment les parterres de buis.
Château de Hautefort en Vidéo
Vous connaissez le Château de Hautefort ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer votre coup de cœur ici.
Voir les endroits à visiter à proximité du Château de Hautefort, sur la carte de la région Aquitaine et sur la carte du département de la Dordogne ou retour sur les Parcs et Jardins de la région Aquitaine.