Château d'Opme
Découvrir le Château d’Opme et ses Jardins
By SiefkinDR (Propre travail) , via Wikimedia Commons
Situé à seulement 9 km au sud de Clermont Ferand sur la commune de Romagnat dans le département du Puy de Dôme en région d’Auvergne le château d’Opme commandait le col où passait la voie romaine de Clermont au Puy-en-Velay. le château a appartenu aux Comtes, puis aux Dauphins d’Auvergne. Sa construction primitive date de la fin du XIème siècle, ce qui en fait un des plus anciens châteaux d’Auvergne. Bâti autour d’une cour intérieure, le logis est flanqué de cinq tours dont trois subsistent de nos jours. En 1613, Antoine de Ribeyre, Trésorier de France, devient propriétaire d’Opme, et effectue des travaux considérables dans le goût de l’époque. Création d’une entrée d’honneur et d’un escalier intérieur; de larges fenêtres à meneaux sont ouvertes, donnant clarté et élégance à cette forteresse autrefois si austère.
Enfin, les Ribeyre aménagent au sud, dans le style de Le Nôtre, deux jardins en terrasse, l’une, composée d’un jardin à la française, est ordonnancée autour d’un bassin circulaire et compartimentée en quatre carrés de gazon bordés de buis. L’autre, récemment restaurée, est traitée dans l’esprit des jardins de la Renaissance. Elle est compartimentée en quatre carrés cultivés en jardin potager-fruitier-fleuriste s’inscrivant dans des figures géométriques. A l’intersection des deux allées orthogonales séparant les carrés s’élève une fontaine à deux vasques datée de 1617 et attribuée à Jacques Androuet Du Cerceau. Elle est agrémentée de statues et de colonnettes et porte les armes de la famille de Ribeyre. Un escalier de pierre à double révolution surmonté d’une balustrade rejoint les deux terrasses.
Château d’Opme en Vidéo
Vous connaissez le Château d’Opme ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici.
Voir les endroits à visiter à proximité du Château d’Opme, sur la carte de la région Auvergne et sur la carte du département du Puy de Dôme ou retour sur les Parcs et Jardins de la région Auvergne
Les derniers commentaires