Découvrir le Château de Bidache
Intégrés dans la première génération des « Sites Majeurs d’Aquitaine », le château de Gramont à Bidache se situe à quelques kilomètres du Château de Guiche dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Classé monument historique en 1942, le château de Bidache, construit par Brun de Gramont en 1329 et ravagé par les flammes à plusieurs reprises, devient propriété de la Communauté de Communes du Pays de Bidache en 2003, par bail emphytéotique d’une durée de 36 ans des deux châteaux de Gramont. Par ce bail, elle se voit alors reconnaître un droit réel sur les châteaux, devenant « quasi-propriétaire » jusqu’en 2039. Après de nombreuses années de fermeture, le majestueux château de Bidache, vous ouvre ses portes pour se révéler sous un autre jour, consolidé et embelli, après 10 ans de fermeture pour travaux de restauration. Voyagez à travers 6 siècles d’histoire et d’architecture et admirez du haut du donjon du 15ème siècle un panorama unique à 360° sur la vallée de la Bidouze et la chaîne des Pyrénées. Vous y découvrirez les vestiges des appartements Renaissance, des pavillons où se mêlent influences italianisantes et décor monumental, au goût des grands hommes du XVIIème siècle. Invitation à la rêverie, le Château de Bidache et ses jardins en ont séduit plus d’un en leur temps.
Château de Bidache en Vidéo
Vous connaissez le Château de Bidache ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici.
Voir les endroits à visiter à proximité du Château de Bidache, sur la carte de la région Aquitaine et sur la carte du département des Pyrénées-Atlantiques