Véritable havre de paix, le Parc de la Tête d’Or est aussi un jardin remarquable et un zoo !!!
Le Parc de la Tête d’Or, un des plus grands et plus beaux parcs urbains de France, est situé sur les bords du Rhône, en pleine agglomération Lyonnaise. Son nom vient d’une légende selon laquelle un trésor avec une tête de Christ en or y aurait été enfoui. Des fouilles ont été entreprises au début du XIXème siècle mais aucun trésor n’y fut retrouvé. Le parc de la Tête d’Or a été conçu sur le modèle du jardin anglais. Il intègre un lac de 16 hectares créé à partir d’un bras du Rhône ainsi qu’ un jardin botanique, un parc zoologique et 4 roseraies. Véritable havre de paix, le Parc de la Tête d’Or couvre une superficie de 105 hectares, on y accède par 7 entrées.
Ce magnifique parc est le plus fréquenté de Lyon et offre de nombreux événements culturels tout au long de l’année. De multiples occasions (promenade, jogging, pêche, buvettes, nombreuses activités de loisirs, etc.) s’offrent à vous pour venir apprécier, seul ou en famille, ce parc exceptionnel. Vous pouvez venir voir les magnifiques jardins, flâner vers le lac ou saluer les animaux du zoo. Mais vous pouvez aussi faire du pédalo au milieu des cygnes, faire un tour de manège, manger une bonne glace au bord de l’eau, emprunter le petit train ou encore applaudir Guignol le mercredi avec vos enfants ! Tout au long de l’année, il y a aussi des événements, des festivals d’été avec des concerts, des débats, des animations dans les jardins… Ce parc mérite d’être vu à tous les moments de l’année !
Le jardin est essentiellement composé de vastes pelouses d’esprit romantique qui alternent avec des bosquets d’arbres plus que centenaires. La flore du parc est surprenante avec ses 8800 résineux et feuillus. On peut trouver parmi eux des tulipiers de Virginie, des cyprès chauves ou des cèdres du Liban. Les massifs fleuris, les parterres de roses ou de pivoines, apportent en toutes saisons des touches colorées et parfumées.
By Simlaurent (Propre travail) , via Wikimedia Commons
Le jardin botanique vaut le détour avec ses immenses serres renfermant des orchidées, des fleurs carnivores ou des nénuphars. Le jardin botanique du parc de la Tête d’Or renferme 15 000 plantes. On y trouve 3 500 plantes des régions tempérées, 760 espèces d’arbustes, une centaine d’espèces d’églantines, 570 roses historiques, 200 variétés de pivoines, 1 800 espèces de plantes de montagnes, une cinquantaine de variétés de nymphéas, 6 000 espèces dans les serres. Il renferme également une des plus riches collections d’Europe, et de ce fait, est très prisé des spécialistes qui viennent du monde entier.
Le Parc de la Tête d’Or accueille aussi de superbes roseraies à visiter impérativement lors des périodes de floraison. La roseraie de concours où chaque année un jury distingue, parmi les créateurs de roses, ceux qui vont recevoir les Prix de la Plus Belle Rose de France et de la Grande Rose du siècle. La nouvelle roseraie, inaugurée en 1964, comprend 60 000 rosiers représentant les 320 variétés les plus fréquentes en France et à l’étranger. La roseraie historique, avec ses 570 variétés de roses, qui fait partie du jardin botanique. Les rosiers sauvages du jardin botanique, avec une centaine d’espèces, constituent la quatrième partie de cet ensemble particulièrement équilibré.
By Romainberth (Propre travail) , via Wikimedia Commons
Le parc Zoologique, au cœur du Parc de la Tête d’Or, a été créé presque en même temps que celui-ci. Au début ce n’était qu’une petite ferme avec quelques animaux sauvages locaux, maintenant il s’est transformé en véritable zoo accueillant plus de 1000 espèces du monde entier, se répartissant en 300 élevages et 700 sauvages (250 mammifères, 300 oiseaux, 80 reptiles et 70 poissons). Parmi les espèces actuelles, on relève particulièrement : le lion de l’Atlas, le tigre du Bengale, la panthère de Chine, l’ours brun d’Europe, la girafe, l’éléphant d’Asie, l’anaconda, le crocodile du Nil. Mais on rencontre également, des buffles indiens, des loups, des chèvres naines du Sénégal, des babouins, des chimpanzés, des singes verts, etc… De plus en plus de naissances sur place permettent de perpétuer l’espèce.
Le Parc de la Tête d’Or en Vidéo
Vous connaissez le Parc de la Tête d’Or ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici.
Voir les endroits à visiter à proximité du Parc de la Tête d’Or, sur la carte de la région Rhône Alpes et sur la carte du département du Rhône ou retour sur les Parcs et Jardins de la région Rhône Alpes.
Les derniers commentaires