Visiter le Parc Botanique de Haute Bretagne

Donner Votre Avis

 

Parc Botanique de Haute Bretagne Pont_rouge_du_Jardin_du_soleil_levant

Parc Botanique de Haute Bretagne Pont rouge du Jardin du soleil levant wikipedia

Le jardin botanique de Haute Bretagne ou anciennement parc floral de Haute Bretagne, est un parc privé ouvert au public d’une superficie de vingt cinq hectares, situé à Le Chatellier en Ille et Vilaine, à dix kilomètres au nord de la cité médiévale de Fougères entre Rennes et le Mont Saint Michel . Le parc fait partie du domaine de la Foltière au milieu duquel s’érige le château de la Foltière, achevé en 1847.

Le Parc Botanique de Haute Bretagne classé jardin remarquable depuis 2005, a aussi obtenu le label «Qualité Tourisme» en 2011 et est reconnu par de nombreux guide, le guide michelin le définit d’ailleurs comme «l’un des plus beaux parc paysagers de France» ou bien encore le Petit Futé qui évoque un parc «aux allures d’Alice au Pays des Merveilles»…

« Inspirés par des poèmes, des souvenirs de voyages ou encore l’histoire des jardins,…ce parc de rêve, ce dédale de plaisir… est ouvert sur la beauté désarmante du paysage breton. La diversité des plantes, des fleurs, des points de vue, offre au visiteur une promenade de charme éternellement dépaysante. »

Extrait du guide « La France des jardins ».

Dessiné en 1847, Le Parc Botanique de Haute Bretagne est une véritable invitation à la promenade et à la méditation, il acclimate des végétaux des cinq continents dans 24 jardins thématiques élégants et très fleuris, qui portent chacun un nom poétique ou imaginaire, regroupés dans trois ensembles, les jardins de l’Arcadie, les jardins romantiques et les jardins du crépuscule… En toutes périodes de l’année, le Parc Botanique de Haute Bretagne ensorcelle… en mars, 

les  24 jardins offrent l’émerveillement du renouveau, en avril, la magie des couleurs, en mai, le grand spectacle des rhododendrons,  en juin, le charme des roses anciennes, en juillet, la fascination pour le bleu éthéré des hortensias, en août, l’alchimie de la lumière, en septembre, le romantisme du paysage et en octobre et novembre, l’embrasement des feuillages…

Ce parc est, aussi, un univers botanique fantastique pour les enfants qui y découvrent un jardin préhistorique et son tyrannosaure, 3 labyrinthes et le minotaure, l’antre des plantes carnivores après une traversée sur un grand pont suspendu, le fantôme de la Foltière.

Le château est lui aussi très agréable. Vous pouvez y louer des chambres aux noms de grands peintres (Renoir, Monet, Pissarro…) pour passer un séjour sous le signe de la sérénité et de la détente.

 

Le Parc Botanique de Haute Bretagne en Vidéo

 

Parc Botanique de Haute Bretagne
Château de la Foltière
35133 LE CHATELLIER – Ille et Vilaine, Bretagne 
Tel :02 99 95 48 32
Fax :02 99 95 47 74
Email 
Internet 

  • Accès aux personnes à mobilité réduite : oui
  • Label tourisme handicap : Handicap auditif – Handicap mental – Handicap moteur

Du 1er mars au 15 novembre, tous les jours.

  • Juillet et août : de 10 h 30 à 18 h 30
  • Avril, mai, juin et septembre : de 11 h à 18 h
  • Mars, octobre et novembre : de 14 h à 17 h 30
  • Fermeture annuelle : du 16 novembre au 28 février (sauf la jardinerie ouverte toute l’année)

 

Vous connaissez le Parc Botanique de Haute Bretagne ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici.

Donner Votre Avis

Voir les endroits à visiter à proximité du Parc Botanique de Haute Bretagne, sur la carte de la région Bretagne et sur la carte du département d’Ille et Vilaine.