Visiter le Parc Victor Chevassu

Donner Votre Avis

 

parc VIctor ChevassuLe parc Victor Chevassu est situé à Lorient dans le Morbihan en Bretagne. Malgré l’amputation d’une partie de son espace lors de la construction de la pénétrante Nord-Sud dont les travaux s’étalent entre 1973 et 1978, les transformations et agrandissements successifs portent la surface du parc de 1,5 hectare à l’origine à 2,3 hectares actuellement.

Aujourd’hui, le parc Victor Chevassu, restauré par le service des espaces verts est devenu un exemplaire des aménagements paysagers antérieurs à la seconde guerre mondiale. Ce jardin contient les restes d’un acqueduc en pierre qui amenait l’eau d’un quartier nord de la ville (Bellesource) à l’arsenal. Il fait bon flâner dans le parc Victor Chevassu, dans un espace vallonné, traversé en contrebas par un ruisseau  qui se jette dans deux petits étangs, aux pieds d’une cascade habillée de fougères tropicales et de bambous géants.

Des arbres étonnants, il y en a partout qui répondent aux doux noms de sorbier, d’érable,Parc victor chevassu de savonnier d’Asie, d’arbre caramel, de tulipier de Virginie, de cèdre de l’Himalaya ou de hêtre pleureur… Au pied de ces géants s’étalent, le long de bordures aux courbes féminines, des fleurs de saison qui voisinent avec les plantes vivaces et les herbes aromatiques. Des collections de Camélias et de rhododendrons ainsi que des érables du japon complètent l’ensemble avec des massifs floraux de saison sous de grands chênes et de grands hêtres.

Pour les enfants, on trouvera des jeux à ressorts destinés aux plus jeunes et une belle structure à grimper pour les plus grands ainsi qu’un enclos animalier de 5000 avec des daims, des moutons, des chèvres, et 5 ruches qui ont été installées au sein de l’enclos afin de favoriser la biodiversité sur la ville et de participer à la protection de l’abeille.

Parc victor chevassuTous les 4 ans, une journée porte ouverte est organisée au parc Chevassu autour d’un thème différent comme par exemple le printemps des bulbeuses, la fête de l’arbre ou des rhododendrons. Des animations sont également mises en place pour les enfants des écoles maternelles et primaires de Lorient afin de les sensibiliser aux végétaux et de leur faire découvrir les espaces verts au cours d’une promenade éducative.

 

 

Le Parc Victor Chevassu en Vidéo

 

Parc Victor Chevassu
Rue de Kervarric
56100  LORIENT
Tél. : 02 97 02 23 18
Fax : 02 97 02 21 57
Email
Internet

  • Chaque année, au printemps, le rendez-vous aux jardins attire 2000 personnes.
  • Chaque année, au mois de septembre  »la fête du miel » y’ est organisée. Un délicieux moment durant lequel on procède à la récolte du nectar doré.
  • Propriétaire : Ville de Lorient (Jardin Public)
  • Tous les jours de 8 h à 19 h
  • Possibilité de visite guidée avec le gardien du jardin
  • Tarif : Gratuit

Accès : 

  • Par le »Palais des Sports » Rue de Kervarric ou par Boulevard Léon Blum

Vous connaissez le Parc Victor Chevassu ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé au Parc Victor Chevassu. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici

Donner Votre Avis

 

Voir les endroits à visiter à proximité du Parc Victor Chevassu, sur la carte de la région Bretagne et sur la carte du département du Morbihan.