Découvrir la Ménagerie du Jardin des Plantes

Donner Votre Avis

 

La ménagerie du Jardin des plantes, qui s’étend sur plus de 5,5 hectares, est l’un des plus anciens parcs zoologiques du monde encore ouverts au public, avec celui de Schönbrunn à Vienne (Autriche). Située au sein du Jardin des plantes, dans le 5ème arrondissement de Paris, elle dépend du Musée National d’Histoire naturelle. Créé en 1794 à l’instigation de Bernardin de Saint-Pierre (professeur de zoologie au Museum National d’Histoire Naturelle), il rassemble les animaux de la ménagerie royale de Versailles et les animaux confisqués des forains (la Commune de Paris interdisant les spectacles d’animaux dans les rues). La Ménagerie du Jardin des Plantes hébergea au cours de l’Histoire, au sein de ses bâtiments désormais classés monuments historiques, de nombreuses espèces animales de toutes tailles dont la première girafe présentée en France (1827), mais aussi des éléphants, des ours bruns et blancs, des phoques.

Ménagerie du Jardin des Plantes, Panthère des NeigesAu fil du temps les objectifs du zoo ont changés. Si le lieu à toujours un aspect récréatif de promenade, la Ménagerie qui est un conservatoire d’espèces et un centre de recherche réputé, s’est maintenant orientée vers la conservation d’espèces de petite taille, elle abrite quelque 200 espèces dont un tiers est menacé d’extinction. Le zoo du Jardin des Plantes assume ainsi son rôle de pionnier en privilégiant la rareté aux espèces de grande taille peu adaptées au site. La majorité est née en captivité et provient d’échanges et de prêts entre zoos. Mais n’allez pas croire qu’elle est peuplée uniquement d’insectes.

Ménagerie du Jardin des Plantes, Pythons à tête noireEn serpentant entre les divers espaces, les allées mènent à la singerie, à la fauverie, à la petite ferme ou encore aux vivariums… Plusieurs panthères rares sont conservées à la fauverie. Et la singerie, construite en 1934, héberge une joyeuse famille d’orang outans. Parmi eux : Nénette, la mascotte du zoo, et ses rejetons, nés à la ménagerie. La Ménagerie accueille aussi quelques animaux rares comme le Binturong, un petit carnivore vraiment mignon mi ours – mi chat. Il mène une vie tranquille et solitaire dans les forêts d’Asie tropicale. Son enclos est situé juste à côté de celui des petits pandas, des minuscules ours roux et blancs qui revêtent les mêmes tâches reconnaissables des grands pandas de Chine. Un peu plus loin se situe la grande volière. Elle a été construite en 1888 à l’occasion de l’exposition universelle de Paris. C’est une des plus belles volières d’Europe. Au total, au cours de votre balade, vous pourrez croiser les 1 800 occupants dont 240 mammifères, 390 oiseaux, 210 tortues, crocodiles, lézards et serpents, 140 amphibiens et 900 insectes, crustacés et araignées.

Les zoos de Paris : Histoire de la ménagerie du Jardin des Plantes, du Jardin d’acclimatation et du zoo de Vincennes

 

 

La Ménagerie du Jardin des Plantes en Vidéo

 

Ménagerie du Jardin des Plantes
57 rue Cuvier
75005 PARIS – Paris, Île de France
Tél. : 01 40 79 56 01
Email 
Le Muséum national d’Histoire naturelle site officiel

  • Restauration à emporter
  • Aire de pique-nique
  • Boutique cadeaux
  • Ateliers et visites guidées pour les scolaires
  • Organisation de rencontres avec les soigneurs
  • Tous les bâtiments de la Ménagerie sont classés depuis 1993
  • Photos autorisées
  • Aire de jeux
  • Animaux, vélos, rollers et jeux de ballon interdits
  • Toilettes

Horaires d’Ouverture du Jardin botanique alpin de la Jaÿsinia :

  • Ouvert tous les jours de 9 h à 18 h à partir de mi-Mars, et à 18 h 30 le Dimanche et jour férié à partir de fin Mars
  • Dernière entrée 30 min. avant la fermeture
  • Tarif plein : 13 €
  • Tarif réduit : 9 € (enfant de 4 à 16 ans et étudiant de 16 à 25 ans, enseignant sur présentation Pass Éducation en cours de validité, famille nombreuse carte SNCF, carte CEZAM, membre Amis du Musée de l’Homme)
  • Gratuité : Enfant de moins de 4 ans, enseignant uniquement en cas de préparation de visite et sur présentation d’un justificatif, personne handicapée et son accompagnateur, demandeur d’emploi (attestation pôle emploi valide moins de 6 mois), bénéficiaire de minima sociaux (attestation versement valide moins de 6 mois), journaliste sur présentation de la carte de presse, membre ICOM/ICOMOS, membre Amis du Muséum, membre SECAS, membre EAZA et l’AFDPZ ( – sur présentation d’un justificatif)
  • Offre Découverte : L’accès à plein tarif à un site du Jardin des Plantes donne droit (sur présentation du billet) à l’ accès à tarif réduit à un des autres sites du Jardin des Plantes. Validité : 3 mois

*: Nous vous rappelons que les prix et les horaires qui figurent sur regionfrance ne sont qu’indicatifs et sont susceptibles de changer sans préavis

Accès : Différents accès possibles :

  • 57 rue Cuvier
  • 2 rue Buffon
  • 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire
  • Place Valhubert 

Transports en commun

Métro : ligne 5 Austerlitz – ligne 7 Censier Daubenton – ligne 10 Jussieu ou Austerlitz
RER : RER C Gare d’Austerlitz
Bus : Lignes 24, 57, 61, 63, 67, 89 et 91
Batobus : Arrêt Jardin des Plantes
Gare SNCF : Gare d’Austerlitz et Gare de Lyon

 

Vous connaissez la Ménagerie du Jardin des Plantes ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici

Donner Votre Avis

Voir les endroits à visiter à proximité de la Ménagerie du Jardin des Plantes, sur la carte de la région Île de France