Découvrir le Jardin des Plantes
Situé dans le 5ème arrondissement de Paris, entre la mosquée de Paris, le campus de Jussieu et la Seine, le Jardin des plantes de Paris est un jardin botanique créé au XVIIème siècle pour les étudiants en médecine et pharmacie, ce jardin botanique s’étend aujourd’hui sur 23,5 ha. C’est en plein cœur du faubourg Saint-Victor, que le Jardin Royal des Plantes Médicinales vit le jour en 1635, créé par deux médecins de Louis XIII, le jardin sera ouvert au public dès 1640. Ce jardin est un des plus anciens organismes scientifiques en France. En 1793, le jardin reçoit officiellement le titre de Muséum National d’Histoire Naturelle. Ses missions d’alors, » la conservation et l’enrichissement des collections, la recherche fondamentale et appliquée, l’enseignement et la diffusion des connaissances dans le domaine des sciences naturelles et humaines « , sont toujours d’actualité. Aujourd’hui encore, le Jardin des Plantes est un lieu de foisonnement des sciences naturelles : lieu d’enseignement, communautés de savants, laboratoire de recherche.
Le jardin des Plantes est un puzzle ordonné de jardins, c’est un peu le « Jardin des Jardins ». Tous différents dans leurs conceptions, souple ou classique, ouverte ou fermée, sauvage ou soignée, ils témoignent de l’histoire du goût dans l’art d’aménager les jardins du XVII au XXI ème siècle. Enfin le temps aussi rythme et diversifie la vie de ce site exceptionnel, le temps de l’histoire où chaque époque a laissé sa marque, le temps des arbres dont les plus anciens veillent ici depuis quatre siècles, le temps des arbustes et des rosiers qui est celui des générations de jardiniers attentifs et le temps des saisons qui est celui des fleurs ou des fruits. Vous serez sous le charme de ce jardin élégant aux allées bordées de platanes taillés en rideau. Une perspective de 500 m mène aux serres et à la Grande Galerie de l’Évolution. Même les moins avertis ne se sentiront pas perdus au cours de cette promenade, car tous les végétaux du Jardin des Plantes sont soigneusement étiquetés. Le Jardin des plantes est une destination idéale pour les familles qui souhaitent à la fois apprendre et flâner tranquillement. Les espaces du Jardin sont en accès libre.
Au Jardin des Plantes, tout commence bien sûr par les Carrés de la perspective qui sont, en fait… rectangulaires et offrent une vue imprenable sur la grande galerie de l’évolution du Muséum national d’Histoire Naturelle, ou bien encore par les grandes serres, immenses verrières aux armatures métalliques abritant jardin d’hiver, serres mexicaine, australienne ou encore calédonienne. La visite peut se révéler plus intimiste pour qui passe par le jardin des iris et des vivaces, voire romantique dans la roseraie aux 390 espèces. Le jardin alpin et ses 2 000 variétés de plantes montagnardes invitent à la découverte, le Labyrinthe à l’aventure.Vous y découvrirez onze jardins différents, dont le fameux jardin de l’École Botanique, créé il y a quatre siècles et qui était destiné à la culture de plantes médicinales à l’usage du Roi. Mais aussi, le jardin des abeilles et des oiseaux, le jardin écologique (visite guidée uniquement), le jardin des pivoines, la roseraie, vous pourrez même visiter un petit potager et montrer à vos enfants que les tomates ne poussent pas en cageot dans les supermarchés sans oublier la Ménagerie, l’un des plus anciens jardins zoologiques du monde, qui abrite environ 2000 animaux.
Le Jardin des plantes en Vidéo
Vous connaissez le Jardin des plantes ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici.