Visiter le Domaine de la Roche Jagu

Donner Votre Avis

 

domaine de la Roche Jagub (2)Le domaine de la Roche Jagu  est situé à Ploëzal entre Paimpol et Pontrieux une des 22 petites cités de caractère de Bretagne, au cœur du Trégor, dans le département des Côtes d’Armor. Sa situation au sommet de la rive gauche du Trieux qui est très abrupte, permet d’avoir un point de vue exceptionnel sur les alentours et notamment sur le fleuve. Le domaine appartient au conseil général des Côtes d’Armor, et son parc s’étend sur plus de 70 hectares dont 30 hectares ouvert au public.

domaine de la Roche Jagu (7)Il reste peu de chose du château de la Roche Jagu, légué au Conseil général par le vicomte Gaëtan d’Alès en 1958, et de ses 7 hectares. Aujourd’hui, se dresse fièrement une forteresse militaire du 15ème siècle rénovée, l’ancienne conciergerie et les annexes ont été transformées en lieux de réception, restauration et rafraîchissement, percés dans le rempart ouest par un porche menant aux jardins.

domaine de la Roche JaguA partir de supports scénographiques adaptés, le visiteur du château de la Roche Jagu est immergé dans l’univers médiéval quotidien du manoir : cuisine, hygiène, fonctions des pièces, vie seigneuriale sont ainsi évoquées successivement à l’aide de dessins aquarellés, de sculptures, de vidéos, de maquettes, de textes explicatifs et d’un éclairage mettant en exergue des détails architecturaux significatifs. Des boîtes à comptines invitent le visiteur à parcourir les pièces du château au fil de devinettes ludiques et poétiques.

domaine de la Roche Jagu (5)Le château du 15ème siècle, protégé au titre des monuments historiques et son parc d’inspiration médiévale, classé  jardin remarquable depuis 2005, constituent les ingrédients d’une surprenante recette. Nature, patrimoine et création paysagère s’associent ici harmonieusement pour offrir aux visiteurs un lieu de découverte original. Le Domaine de la Roche Jagu possède un patrimoine culturel, végétal et paysager qu’il s’attache à valoriser tout au long de l’année à l’occasion d’expositions, d’animations et de manifestations grand public. 

domaine de la Roche Jagu (8)Le Jardin du Château de la Roche Jagu c’est 30 hectares de jardins en accès libre et gratuit toute l’année qui s’ouvrent à toutes les pratiques culturelles et laisse la campagne respirer en donnant toute sa place à la végétation naturelle, il s’offre à la promenade à travers des espaces multiples, création contemporaine inspirée de l’époque médiévale, l’histoire de ce parc est digne des légendes Arthurienne. Imaginé et conçu par l’architecte-paysagiste Bertrand Paulet à la suite de l’ouragan qui dévasta une bonne partie de la Bretagne en octobre 1987,  le Domaine de la Roche Jagu se compose d’une grande diversité de milieux et de paysages dont la préservation revêt un intérêt majeur.

domaine de la Roche Jagu (3)Le jardin de la Roche Jagu s’offre à la promenade grâce à trois circuits balisés, l’Eau, le Chemin de l’Orient et le Rocher Argenté, les promeneurs serpentent le long des flancs de la colline, autour du château, au milieu des nombreux jardins d’inspirations médiévale (le potager, le jardin des plantes médicinales, le bouquetier), l’allée des camélias avec 1000 plants représentant près de 350 variétés, la palmeraie, les chênes de collection, le chemin des pergolas avec le chèvrefeuille, la roseraie, la vigne, le jasmin et la glycine, et de la source du Stanco, du bassin aux chevaux, ou encore des anciens bassins de rouissage. En direction du promontoire, des sculptures en fer forgé signées de l’artiste Marc Didou ponctuent les allées et mènent à un point de vue exceptionnel sur l’estuaire du Trieux.

 

Le Domaine de la Roche Jagu en Vidéo

 

Domaine de la Roche Jagu
La Roche Jagu
22260  PLOEZAL – Côtes d’Armor, Bretagne
Tél. : 02 96 95 62 35
Fax : 02 96 96 19 68
E-mail
Site internet 

  • Propriétaire : Conseil Général des Côtes d’Armor
  • Le parc et les jardins :
    • Le parc est ouvert toute l’année. Son accès est libre et gratuit
  • Le château :
    • D’avril à octobre : 10 h à 12 h – 14 h à 18 h (fermeture occasionnelle en mai)
    • Juillet et août : 10 h à 13 h – 14 h à 19 h
    • Vacances de la Toussaint et de Noël : 14 h à 17 h
  • L’accès au parcours permanent situé au rez-de-chaussée est gratuit
  • L’accès aux étages est payant
  • Certains spectacles sont payants. Se renseigner à l’accueil

Vous connaissez le Jardin et le Château de la Roche Jagu ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé à la Roche Jagu. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici

Donner Votre Avis

Voir les endroits à visiter à proximité de la Roche Jagu, sur la carte de la région Bretagne ou sur la carte du département des Côtes d’Armor