Visiter le Jardin du Kestellic

Donner Votre Avis

 

jardin du kestellicLe jardin du Kestellic, c’est un jardin exotique, classé jardin remarquable et son petit manoir Breton monument historique, situé sur la commune de Plouguiel dans le département des Côtes d’Armor en Bretagne. Niché dans un écrin de verdure, les 6 hectares du  jardin du Kestellic, sont disposés en arc de cercle sur des pentes de granit rose, agrémentés de ruisseaux, de bassins et de cascades.

jardin du kestellic (6)Le jardin du Kestellic, qui surplombe la rivière de Jaudy, bénéficie d’une exposition particulièrement abritée et d’une vue d’exception sur la rivière et la ville de Tréguier. Tout a commencé avec un certain Mr Tallibart, un navigateur, qui fut mis en quarantaine dans ce lieux et en tomba littéralement amoureux, et l’acheta, il y construisit le manoir actuel, de nombreux chemins dont certains taillés dans le roc, des plans d’eau, des cascades, une vasque avec un jet d’eau dans la cour d’arrivée, ses multiples voyages lui permirent de composer ce magnifique jardin exotique, puis, au fil du temps amélioré par ses propriétaires successifs.

jardin du kestellicDans le climat très privilégié des Côtes d’Armor, le Kestellic bénéficie d’atouts qui lui permettent de réunir un choix de végétaux exceptionnel, de nombreuses plantes d’origines très diverses y poussent en dehors de leur aire naturelle et s’y adaptent bien : Protéacées, cistes, aeoniums, crasulacées, hydrangeas, dixoniums, lapageria, mimosas, gunneras, rhododendrons, azalées, camélias, echiums, ecremocarncee, nothofagus, davidia involucrata, fromontodendron, torreya de california, eucalyptus divers…

jardin du kestellicVous y observerez de nombreuses plantes de toute origines, beaucoup de végétation méditerranéenne, mais aussi, plus de 200 érables du Japon, des agapanthes africaines, des coprosma de Nouvelle Zélande, des tetrapanax de Taïwan (arbres à papier de riz), de nombreuses plantes en provenance de l’Argentine, de la Tasmanie, de la Bolivie, du Népal, du Viet Nam, de l’Himalaya, d’Afrique du sud, des forêts chinoises ou des déserts américains.

jardin du kestellic (3)Une promenade dans le calme au milieu d’une nature qui vous séduira, des plantes magnifiques, des parfums envoûtants et au détour du chemin, le chant des oiseaux et le bruit des ruisseaux !

Remerciements pour les photos du jardin exotique Le Kestellic – en partage sur Facebook

 

 

 Le Jardin du Kestellic en Vidéo

Jardin du Kestellic
Manoir du Kestellic
22220 PLOUGUIEL – Côtes d’Armor, Bretagne
Tél. :02 96 92 30 16 / 06 73 84 00 15
Fax :01 42 84 34 87
Email
Site Internet 

  • Propriétaire : Gael de Kerouartz (Jardin Privé)
  • Jardinier : Patrice Bathiany
  • les animaux ne sont pas admis dans le parc
  • Le jardin présentant un fort dénivelé rend l’accès difficile aux personnes à mobilité réduite
  • La présence des bassins et le relief important impliquent également une surveillance attentive des enfants 
  • Du 15 avril au 30 juin : Le lundi, le mercredi, le vendredi de 14 h à 17 h
  • Du 1er juillet au 31 août : Du lundi au samedi de 14 h à 18 h
  • Du 1er septembre au 15 septembre : Lundi, mercredi, vendredi 14 h à 18 h
  • Ouvert toute l’année sur rendez-vous pour les groupes, avec possibilité de visite guidée

Accès : 

  • Prendre route de Tréguier à Plougrescant, à Plouguiel devant l’église, tourner à droite direction La Roche Jaune 
  • Suivre ensuite le fléchage «jardin de Kestellic» jusqu’au parking.
  • Coordonnées GPS :Lat : 48.799362000, Long : -3.226494000

Vous connaissez le Jardin du Kestellic ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé au Jardin du Kestellic. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici

Donner Votre Avis

Voir les endroits à visiter à proximité du Jardin du Kestellic, sur la carte de la région Bretagne et sur la carte du département des Côtes d’Armor