Découvrir le Jardin Botanique de l’Université de Strasbourg

 

Donner Votre Avis

 

Jardin Botanique de StrasbourgLe Jardin Botanique de l’Université de Strasbourg également connu sous le nom de Jardin botanique de Strasbourg ou le Jardin botanique de l’Université Louis Pasteur, est un jardin botanique et arboretum situé au cœur de Strasbourg à 1 km à l’est de la Cathédrale dans le Bas-Rhin en Alsace. Créé en 1619, son emplacement actuel date de 1884, il est géré et entretenu par l’Université de Strasbourg et abrite une partie de la biodiversité de notre planète révélant aux visiteurs l’infinie richesse du monde végétal, un lieu de découverte et d’initiation à la nature.

Dans un écrin de verdure, le Jardin Botanique de l’Université de Strasbourg, classé  Jardin Remarquable, abrite différentes collections thématiques, dont certaines rares ou remarquables étendues sur 3,5 hectares. Ces végétaux venus du monde entier, rigoureusement étiquetés, cultivés en plein air ou dans des serres, sont, pour la plupart, accessible aux visiteurs.

Jardin Botanique de StrasbourgLe jardin botanique de Strasbourg contient environ 15.000 spécimens représentant plus de 6.000 espèces de plantes, et est exploité par l’Université Louis Pasteur . Il se compose de 9 parcelles entourant l’Institut de botanique: un arboretum qui couvre la moitié de la surface du Jardin consacré aux arbres et aux arbustes originaires des cinq continents, on peut y découvrir 150 conifères, 350 feuillus et près de 1500 arbustes, une serre tropicale, une serre froide, la Serre Bary classée aux monuments historiques, une serre de graminées, un étang, le jardin systématique, les plantations écologiques, et les plantes utiles.

Les collections de plantes extrêmement diversifiées du Jardin Botanique de l’Université constituent un outil pédagogique remarquable. Valorisées à travers les enseignements universitaires, des expositions, des visites guidées et des ateliers pédagogiques, elles contribuent à éclairer un large public sur la diversité du monde végétal.
Le Jardin Botanique joue aussi un rôle important dans la conservation des plantes menacées d’extinction. En les cultivant et en les échangeant au sein d’un réseaux de jardins et d’instituts botaniques partenaires, il participe ainsi à la sauvegarde de la biodiversité.

Le Jardin Botanique de Strasbourg en Vidéo






Jardin Botanique de Strasbourg
28 rue Goethe
67000 STRASBOURG – Bas Rhin Alsace
Tél. : 03 68 85 18 65
Fax : 03 90 24 19 67
Email
Site internet

  • Expositions 
  • Ateliers pédagogiques pour petits et grands
  • Animations
  • Boutique
  • Location de l’espace entier du Jardin botanique pour vos Photos de mariage
  • Fermé au public le matin (réservé aux scolaires et groupes en visites guidées programmées)
  • Animaux non admis
  • Toilettes

  • Mars, Avril, Septembre et Octobre : De 14 h à 18 h
  • Mai, Juin, Juillet et Août : De 14 h à 19 h
  • Novembre jusque mi-Décembre : De 14 h à 16 h
  • Fermetures exceptionnelles : le 1er mai, les 1er et 11 novembre
  • Attention la serre de Bary est fermée au public
  • Le Jardin botanique est fermé de mi-décembre au 1er mars et en cas d’intempéries, de neige, de gel et d’événements particuliers en toute saison

  • Gratuit en visite libre et guidée du dimanche

Localisez le Jardin Botanique de l’Université de Strasbourg sur la carte

 

Vous connaissez le Jardin Botanique de l’Université de Strasbourg ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici. 

Donner Votre Avis

Voir les endroits à visiter à proximité du Jardin Botanique de l’Université de Strasbourg, sur la carte de la région Alsace et sur la carte du département du Bas Rhin