Jardin Alpin du Lautaret, l’un des plus beaux jardins botaniques d’Europe
Crée en 1899, le Jardin Botanique Alpin du Lautaret est le témoin d’une passion centenaire de l’Université de Grenoble pour la flore alpine. La richesse des collections et l’aménagement en rocailles intégrées au paysage font de ce jardin d’altitude l’un des plus beaux d’Europe. À 2100m d’altitude face aux glaciers de la Meije, au Col du Lautaret, plus de 2000 espèces de fleurs des Alpes et des montagnes du monde sont rassemblées sur 2 hectares.
Le site jouit d’une situation géographique privilégiée. A la croisée des Alpes du Nord et du Sud, la diversité des influences climatiques et la variété géologique des terrains ont favorisé une grande richesse botanique naturelle. Les plantes sont organisées selon leur origine géographique, leur milieu de vie, leurs propriétés et leur taxonomie. On y découvre les plantes du massif central et des Pyrénées, les fleurs de Russie, d’Asie, de l’Himalaya et du Japon. Le label « Jardin remarquable » a été attribué au Jardin Botanique Alpin du Lautaret en mai 2005 par le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction de l’architecture et du patrimoine). et reconduit en 2010. Ce jardin est géré depuis sa création par l’Université Joseph Fourier (Grenoble). Ses missions : la présentation de la diversité des plantes des montagnes du monde, la sensibilisation à la conservation des plantes menacées et de leurs habitats et la participation à la recherche sur les plantes et les écosystèmes alpins. Des visites guidées gratuites sont organisées quotidiennement.
Le Jardin Alpin du Lautaret en Vidéo
Vous connaissez le Jardin Alpin du Lautaret ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé au Jardin Alpin du Lautaret. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici.
Voir les endroits à visiter à proximité du Jardin Alpin du Lautaret, sur les cartes des régions Provence Alpes Côtes d’Azur et Rhône Alpes ou sur la carte du département des Hautes Alpes ou retour sur les Parcs et Jardins de la région PACA.