Jardin Alpin du Lautaret, l’un des plus beaux jardins botaniques d’Europe

Donner Votre Avis

 

jardin botanique alpin Lautaret 13

crédit photo : Station Alpine Joseph Fourier

Crée en 1899, le Jardin Botanique Alpin du Lautaret est le témoin d’une passion centenaire de l’Université de Grenoble pour la flore alpine. La richesse des collections et l’aménagement en rocailles intégrées au paysage font de ce jardin d’altitude l’un des plus beaux d’Europe. À 2100m d’altitude face aux glaciers de la Meije, au Col du Lautaret, plus de 2000 espèces de fleurs des Alpes et des montagnes du monde sont rassemblées sur 2 hectares.

jardin botanique alpin Lautaret 32

crédit photo : Station Alpine Joseph Fourier

Le site jouit d’une situation géographique privilégiée. A la croisée des Alpes du Nord et du Sud, la diversité des influences climatiques et la variété géologique des terrains ont favorisé une grande richesse botanique naturelle. Les plantes sont organisées selon leur origine géographique, leur milieu de vie, leurs propriétés et leur taxonomie. On y découvre les plantes du massif central et des Pyrénées, les fleurs de Russie, d’Asie, de l’Himalaya et du Japon. Le label « Jardin remarquable » a été attribué au Jardin Botanique Alpin du Lautaret en mai 2005 par le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction de l’architecture et du patrimoine). et reconduit en 2010. Ce jardin est géré depuis sa création par l’Université Joseph Fourier (Grenoble). Ses missions : la présentation de la diversité des plantes des montagnes du monde, la sensibilisation à la conservation des plantes menacées et de leurs habitats et la participation à la recherche sur les plantes et les écosystèmes alpins. Des visites guidées gratuites sont organisées quotidiennement.

Le Jardin Alpin du Lautaret en Vidéo

 

Jardin botanique alpin du Lautaret
Col du Lautaret
05480 VILLAR D’ARENE – Hautes Alpes France
Tél.- Fax : 04 92 24 41 62 (été)
Site Internet 

  • Parking (au niveau du col du Lautaret)
  • Boutiques (au niveau du col du Lautaret)
  • Restaurants (au niveau du col du Lautaret)
  • Vente de plantes à l’entrée du Jardin (début juillet à mi-août)
  • Visites guidées gratuites proposées tous les jours en juillet et en août 
  • Brochures de présentation du Jardin (distribuées gratuitement à l’accueil)
  • Chiens Interdits

Le jardin botanique du Lautaret est ouvert aux visiteurs tous les ans pendant la saison estivale. 

  • De Juin à Septembre : Tous les jours :  De 10 h à 18 h
  • Tarif normal : 6 €
  • Tarif réduit** : 4 € : 
  • Gratuit : Enfants de moins de 12 ans

 

*: Nous vous rappelons que les prix et les horaires qui figurent sur regionfrance ne sont qu’indicatifs et sont susceptibles de changer sans préavis.

Tarifs réduits : Groupes (plus de 10 personnes), aux moins de 18 ans, aux étudiants

Des expositions thématiques saisonnières sont également incluses dans le prix d’entrée

 

Vous connaissez le Jardin Alpin du Lautaret ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé au Jardin Alpin du Lautaret. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici

Donner Votre Avis

Voir les endroits à visiter à proximité du Jardin Alpin du Lautaret, sur les cartes des régions Provence Alpes Côtes d’Azur et Rhône Alpes ou sur la carte du département des Hautes Alpes ou retour sur les Parcs et Jardins de la région PACA.