Découvrir les Galeries Nationales du Grand Palais
Situé entre les Champs-Elysées et la place de la Concorde à Paris, le Grand Palais construit de 1897 à 1900 à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris, était à l’origine un « monument consacré par la République à la gloire de l’art français ». L’inscription gravée sur son fronton en témoigne encore aujourd’hui. En 1964, André Malraux, alors ministre de la Culture, demanda à Reynolds Arnould de transformer une partie du Grand Palais en galeries où seraient présentées de prestigieuses expositions temporaires à caractère international. La première de ces expositions, consacrée à l’art africain, s’est tenue de juin à août 1966. De nos jours, les Galeries du Grand Palais sont devenues le lieu de présentation d’expositions internationales le plus important de France. Cet imposant monument, classé monument historique en 2000, s’impose, dans le paysage parisien, avec sa magnifique verrière et sa nef unique.
Le Grand Palais présentent de grandes expositions temporaires organisées par la Réunion des Musées Nationaux et l’Association Française d’Action Artistique (AFAA). Plus de 40 événements très variés sont présentés chaque année et enregistrent 2 millions de visiteurs annuels. Des expositions d’art en tous genres reconnues dans le monde entier dans un joyau architectural. Peinture, photo, art graphique, beaux-arts, meubles design, images de pub, projets d’auteurs… Les 5 300 m² d’espace d’accueil des œuvres figurent parmi les plus importants lieux d’exposition internationale du monde. En effet, musées et galeries de tous pays confient régulièrement leurs collections au Grand Palais qui en choisit les plus belles pièces pour proposer des expos thématiques, historiques ou transversales. Picasso, Renoir, Turner, Andy Wahrol, Byzance Istanbul sont quelques-unes des dernières grandes expositions qui se sont tenues au Grand Palais.
Devenu en un siècle un site emblématique du patrimoine français, le Grand Palais est un site d’exposition triple, puisqu’il se divise en Palais de la découverte, Nef, et Galeries nationales. Tous les ans, des expositions, événements et manifestations sont organisés sur ces différents sites. La Nef est principalement réservée aux salons et foires, le Palais de la découverte aux expositions scientifiques, et les Galeries nationales aux grandes expositions internationales. Le Grand Palais étant l’un des lieux artistiques les plus vivants et les plus prestigieux de la capitale.
Les Galeries Nationales du Grand Palais en Vidéo
Vous connaissez les Galeries Nationales du Grand Palais ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici.
Voir les endroits à visiter à proximité du Grand Palais, sur la carte de la région Île de France et sur la carte de Paris ou retour sur le Top 30 des sites touristiques français
Les derniers commentaires