Découvrir le Domaine de Vizille, Musée de la Révolution française et Jardin Remarquable

Donner Votre Avis

 

Domaine de Vizille - Musée de la Révolution françaiseLe Domaine de Vizille, situé à une quinzaine de kilomètres de Grenoble, sur la très célèbre route Napoléon en Isère est un site incontournable du patrimoine de la région Rhône Alpes. Ce lieu enchanteur est un site gratuit, largement ouvert au public, mais aussi un espace de détente et surtout de rencontre et de partage de la culture. Le Domaine de Vizille, réunit sur un même site un château, un musée, un Jardin Remarquable, et un parc champêtre avec une réserve animalière. Tous ces atouts font de ce domaine le premier lieu touristique du département de l’Isère et fait parti du Top 30 des sites touristiques les plus visités de France.

Domaine de Vizille - Musée de la Révolution françaiseLe château et son parc sont le témoignage de deux mille ans d’histoire, Le château de Vizille classé Monument Historique, fut l’ancienne demeure du duc de Lesdiguières (17ème siècle), de la famille Perier (1782-1895) avant de devenir résidence présidentielle de 1925 à 1960. En 1972, il devenait propriété du Conseil général de l’Isère et abrite depuis 1984 le  qui évoque cette période à travers une riche collection d’œuvres d’art, d’arts décoratifs et d’objets historiques en rapport avec cette période.

Domaine de Vizille - Musée de la Révolution françaiseLe parc du Domaine de Vizille, est un patrimoine historique et naturel d’exception, écrin de verdure du château de Vizille, protégé par un mur de 7 km qui témoigne de ce que fut jadis le terrain de chasse du duc de Lesdiguières ce parc offre sur 100 hectares de nombreuses possibilités de promenade. Agrémenté d’un magnifique plan d’eau, avec cascades, et de nombreux canaux, il présente plus de 80 essences d’arbres et abrite de nombreuses espèces animales telles que cerfs et daims, cygnes et bernaches, constituant une réserve naturelle incomparable.

Domaine de Vizille - Musée de la Révolution françaiseLieu de promenade très prisé, ce havre de verdure offre une roseraie et sa statue d’Hercule, un jardin à la française agrémenté de magnifiques parterres, un jardin des sculptures, le parc champêtre, ou bien encore un parc animalier avec des chèvres, des moutons, des poules et des paons bleus et admirer, depuis un belvédère, les nombreux cervidés (cerfs élaphes, cerfs Sika, daims, biches et chevreuils) qui vivent en semi-liberté dans cet espace qui leur est dédié. Le parc propose aussi des activité de détente adaptées aux goûts de toute la famille :promenades à poneys pour enfants, aire de jeux, maison de l’apiculture dont la visite vous permettra de vous plonger dans le monde des abeilles et de découvrir le matériel apicole ainsi que la conception du miel.

Le Domaine de Vizille en Vidéo

 

Aucune vidéo disponible pour cette fiche, aidez nous à améliorer cette page : Ajouter une vidéo !!!

Nous remercions le Domaine de Vizille pour ses photos en partage sur Facebook

Domaine de Vizille – Musée de la Révolution française
Place du Château
BP 1753
38220 VIZILLE – Isère, Rhône Alpes
Tél. : 04 76 68 07 35
Email
Site Internet

  • Entrée gratuite pour tous ! (également La visite du musée)
  • Librairie –  Boutique
  • Animations
  • Chiens interdit dans le parc
  • Vélo interdit 
  • Le Musée : Ouvert tous les jours sauf le mardi
    • D’Avril à Octobre : De 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h (fermé le 1er mai)
    • De Novembre à Mars : De 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h (fermé les jours fériés, entre Noël et Jour de l’An)
  • Le Parc : Ouvert tous les jours sauf le mardi
    • Janvier et  Février : De 10 h à 17 h 
    • Mars, Avril et Mai : De 9 h à 19 h (fermé le 1er mai)
    • Juin, Juillet et Août : De 9 h à 20 h
    • Septembre et Octobre : De 9 h à 19 h 
    • Novembre et Décembre : De 10 h à 17 h 
  • L’activité poneys : 
    • Avril, Mai, Juin, Juillet, et Août : Du Mercredi au Dimanche de 13 h 30 à 19 h
    • Septembre et Octobre : Mercredi, Samedi et Dimanche de 13 h 30 à 18 h

 

Vous connaissez le Domaine de Vizille ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé au Domaine de Vizille. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici

Donner Votre Avis

Voir les endroits à visiter à proximité du Domaine de Vizille, sur la carte de la région Rhône Alpes et sur la carte du département de l’Isère ou voir tous les Jardins de la région Rhône Alpes