Découvrir le château de Penne
Site majeur des Gorges de l’Aveyron, Le château de Penne est un château fort du XIIème siècle situé sur la commune de Penne, qui a conservé son caractère médiéval et un charme irrésistible. A la limite du Tarn et du Tarn et Garonne, le long des gorges de l’Aveyron, le village de Penne se situe idéalement au centre de la Région Midi-Pyrénées. A une heure de Toulouse et quarante cinq minutes d’Albi et de Cahors, la forteresse de Penne se situe au cœur des zones touristiques de la région. Sur un éperon abrupt surplombant la vallée de l’Aveyron, la forteresse de Penne occupe un site remarquable aux frontières de l’Albigeois, du Quercy et du Rouergue. L’ensemble offre un panorama unique sur les gorges de l’Aveyron, la forêt de la Grésigne et le Quercy qui s’amorce dès le pied du promontoire, sur l’autre rive du fleuve.
Fleuron de l’histoire et de l’architecture occitane, chef d’œuvre de construction médiévale militaire, attirant le promeneur comme le médiéviste averti, la forteresse submerge d’émotions par son image et les panoramas qu’elle dévoile. Mentionné depuis le XIème siècle, les plus anciens vestiges datent du XIIème siècle. Construit à la confluence de deux cours d’eau, il veille sur l’un des rares passages permettant la traversée facile de l’Aveyron. Cette position lui confère depuis le haut Moyen Age une importance stratégique qui le place très vite au carrefour des ambitions des deux plus importantes puissances politiques régionales de l’époque : le comté de Toulouse et la vicomté d’Albi.
Classé monument historique en 1902, le site reprend vie à partir de 2006 lorsque son actuel propriétaire Axel Letellier, architecte du patrimoine, entreprend les premières mesures de sauvegarde de la forteresse. Après l’ouverture du site au public en 2010, les travaux de consolidation et d’aménagement des vestiges du château se poursuivent dans le but de donner accès en 2012 à de nouvelles parties de la fortification. Depuis son ouverture, le 26 juin 2010, le site se positionne directement dans le top 10 des sites les plus visités dans le TARN avec 16 500 visiteurs en 2011. Le site en perpétuel évolution, permet de découvrir les techniques ancestrales de construction, ainsi que la vie au Moyen Age, au gré d’un parcours ludique et instructif captivant les petits et les grands.
Le château de Penne en Vidéo
Vous connaissez le Château de Penne ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation.
Voir les endroits à visiter à proximité du Château de Penne, sur la carte de la région Midi Pyrénées et sur la carte du département du Tarn.