Découvrir le Château de Momas et ses jardins

 

Donner Votre Avis

 

Château de Momas et ses jardinsÀ 16 km au nord de Pau, le Château de Momas est une ancienne demeure seigneuriale, édifiée sur une “motte” féodale, entourée de jardins admirablement mis en scène  et entretenus par une passionnée, amoureuse des plantes. Cette ancienne demeure seigneuriale est aujourd’hui non seulement un lieu de mémoire à l’intérêt historique indéniable, mais c’est aussi, grâce à la ténacité de Madame Teillard sa propriétaire, un endroit devenu une référence en matière botanique.

Le parc du Château de Momas est un conservatoire de plantes rares ou oubliées qui reprend un plan du Moyen-âge à partir des souvenirs de l’un des derniers jardiniers. Une promenade guidée vous permet d’y voir une collection de fleurs blanches, un verger d’espèces rares et de variétés acclimatées, un potager de légumes actuels et anciens et un jardin d’aromatiques. Le site s’anime de fêtes plusieurs fois par an, à l’ombre de chêne et figuier bicentenaires et sous de belles allées de frênes…

Labellisés «Jardins remarquables» par le ministère de la Culture, ces jardins clos d’inspiration médiévale, également Jardins Refuge d’oiseaux de la Ligue pour la protection des oiseaux, présentent plus d’un millier de plantes rares, fleurs et légumes d’hier et d’aujourd’hui ; plantes médicinales venues de la forêt tropicale de Porto Rico aux légumes anciens et oubliés tels que le « jambon du pauvre », une sorte de salsifis dont le goût est proche de celui du jambon, « l’épinard fraise » et « l’épinard perpétuel » premiers légumes importés par les légions romaines. On trouve également des variétés de pommiers du terroir aux noms évocateurs comme la « sang de boueilh » ou sang de bœuf.

 

Château de Momas et ses jardins en Vidéo

 

 

Aucune vidéo disponible pour l’instant pour cette fiche, aidez nous à améliorer cette page : Ajouter une vidéo !!!

 

Château de Momas
Propriétaire : Mme Louise Marie Teillard (Jardin Privé)
64230 MOMAS – Pyrénées-Atlantiques, Aquitaine
Tél. : 05 59 77 14 71
Fax : 05 59 29 94 94
Email 
Site Internet 

  • Le château est habité
  • Il est possible de pique-niquer
  • Chiens tenus en laisse et muselés pour ceux soumis à la loi
  • Fête des Fleurs : Vente exposition de plantes à fleurs, mi-avril
  • Fête de l’Arbre : Vente exposition d’arbres, début novembre
  • Du 1er avril au 30 novembre, visite commentée des parcs et jardins du
    château tous les samedis, dimanches et fériés après-midi (autres jours sur
    demande)
  • Groupes : Toute l’année sur rendez-vous
  • Adulte 5 €
  • – 12 ans gratuit.
  • Groupe (min. 10 pers.) 4 €

*: Nous vous rappelons que les prix et les horaires qui figurent sur regionfrance ne sont qu’indicatifs et sont susceptibles de changer sans préavis.

 

Vous connaissez le Château de Momas et ses jardins ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer votre coup de cœur ici

Donner Votre Avis

Voir les endroits à visiter à proximité du Château de Momas, sur la carte de la région Aquitaine et sur la carte du département des Pyrénées-Atlantiques