Découvrir et s’amuser au Château de Bridoire

Donner Votre Avis

 

Château de BridoireSur la commune de Ribagnac, à douze kilomètres au sud de  Bergerac , se trouve un magnifique château médiéval  dont la construction s’est échelonnée du 12ème siècle au 19ème siècle. Quatre tours rondes à mâchicoulis cantonnent leurs extrémités, et une cinquième, grosse tour ronde, épaule l’angle saillant les deux corps de logis. A l’extérieur le pigeonnier carré, à pans de bois, est construit sur neuf piles rondes en pierre. 

Château de BridoirePendant 22 ans, Bridoire  a subi tous les outrages Pillage, vandalisme, convoitise politique et financière Exproprié par l’Etat en 2002, il est revendu le 13 Septembre 2011 à M. et Mme Guyot, des professionnels de l’animation touristique  et des amoureux du patrimoine afin de le restaurer et de l’ouvrir au public. Ces derniers sont également les propriétaires du château de la Ferté-Saint-Aubin  dans le Loiret. Ainsi ont été restaurés et remeublés : Grandes cuisines, salle à manger, jardin d’hiver, billard, grand salon, salon des jeux, scriptorium, chapelle, cave et cul de basse fosse, et la grande salle des gardes avec ses volumes reconstitués à l’identique.

Château de BridoireLa visite et les animations du château de Bridoire  se déclinent autour d’une thématique à la fois culturelle et populaire : les Jeux à travers l’histoire. Il existe des jeux pour toute la famille. Le théme est d’une richesse infinie. Il a un aspect culturel et historique : Le jeu a fait partie à toutes les périodes de l’histoire de l’évolution de la société. Il peut mettre en valeur aussi bien les intérieurs que les extérieurs du château. Au château, dans une ambiance de maison de famille retrouvée et remeublée : jeux de billard, jeux de société, jeu musicaux ou littéraires. Ateliers conviviaux de calligraphie et de sigillographie. Jeux de devinette autour des cinq sens dans les cuisines. A l’extérieur, une vingtaine de jeux traditionnels : Jeu de la Poutre, de la Boulie, Jeu d’Oies, Jeu des Planches, mais aussi des Jeux de Guerre médiévaux. Parallèlement le Jeu donne matière à des animations et des expositions annuelles thématiques : Jeux d’Adresse, Jeux d’Esprit, Jeux de Mots, Jeux d’Escrime …

Le Château de Bridoire en Vidéo

Nous remercions le Château de Bridoire pour les photos en partage sur Facebook 

Château de Bridoire
24240 RIBAGNAC – Dordogne, Aquitaine
Tél. : 06 06 42 58 59
Email  
Site Internet

  • Boutique
  • Toilettes
  • Nombreux bancs et chaises longues à proximité des jeux dans la cour du château
  • Animations
  • Mai : Week-ends, Jours fériés et Vacances scolaires de 14 h à 18 h
  • Juin : Tous les jours de 10 h à 18 h
  • Juillet et Août : Tous les jours de 10 h à 19 h
  • Septembre : Tous les jours de 10 h à 18 h
  • Pour les groupes, à partir de 30 personnes, le château est ouvert toute l’année sur réservation

 

Vous connaissez le Château de Bridoire ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici

Donner Votre Avis

Voir les endroits à visiter à proximité du Château de Bridoire, sur la carte de la région Aquitaine et sur la carte du département de la Dordogne.