Visiter la Basilique de Vézelay
La basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay est une ancienne abbatiale française située à Vézelay, dans le département de l’Yonne en Bourgogne. C’est à pied qu’il faut rejoindre ce haut lieu de la chrétienté du Moyen Âge, lieu de pèlerinage important sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Fondé au 9ème siècle, le monastère de Vézelay attira très vite des foules de pèlerins venus vénérer les reliques de sainte Marie Madeleine, à tel point qu’il fallut très vite agrandir la première église. La basilique actuelle a en fait été reconstruite après le terrible incendie de 1120. Les travaux débutèrent aussitôt par la nef, se poursuivirent avec l’avant-nef et se terminèrent par le transept et le chœur. La nef et l’avant-nef sont considérées comme une réalisation majeure de l’art roman, tant par l’élégance de l’architecture que par l’exceptionnelle qualité du décor sculpté des portails et des chapiteaux. Le chœur et le transept marquent pour leur part une des premières apparitions du style gothique en Bourgogne et donnent à l’ensemble une douce luminosité.
By Jérôme Villette = Darjeeling à fr.wikipedia , via Wikimedia Commons
Le village et la « colline éternelle » connurent leur période la plus faste au Moyen Âge lorsque Vézelay était tout à la fois un haut lieu de pèlerinage, un point de ralliement pour le Chemin de St-Jacques, le lieu de prédication de la 2ème Croisade par saint Bernard, et le point de départ des croisades suivantes conduites en 1190 par les rois Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion, et en 1248 et 1270 par saint Louis. Après les destructions provoquées par la Guerre de Cent Ans, les Guerres de religion et la Révolution française, la basilique fut sauvée de la ruine par Prosper Mérimée, inspecteur des Monuments Historiques, qui confia les travaux de restauration à un jeune architecte qui allait devenir célèbre : Viollet-le-Duc. La basilique et la colline de Vézelay sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1979. Laissez-vous envahir par la splendeur de cet immense vaisseau roman où, dans une danse ininterrompue la lumière, symbole de la vie éternelle, fait vibrer la pierre.
La Basilique de Vézelay en Vidéo
Vous connaissez la Basilique de Vézelay ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici.
Voir les endroits à visiter à proximité de la Basilique de Vézelay, sur la carte de la région Bourgogne et sur la carte du département de l’Yonne
Les derniers commentaires