Apremont-sur-Allier Plus Beau Village de France

Donner Votre Avis

 

Le Chateau d'Apremont sur AllierNiché au cœur du Berry dans un paysage de bocage à proximité du confluent de l’Allier et de la Loire, Apremont-sur-Allier est situé dans le département du Cher, en région Centre. Dominé par son château entouré d’un parc floral classé « jardin remarquable » inspiré par le jardin anglais de Vita Sackville-West à Sissinghurst, le village est classé comme l’un des plus beaux villages de France et est le 20ème Village Préféré des Français 2012. Jadis dans les nombreuses carrières d’Apremont, on extrayait ce calcaire tendre, lisse et doré, d’un beau grain propice à la sculpture, qui était ensuite acheminé sur des bateaux à fond plat sur l’Allier et la Loire par les mariniers. C’est ainsi que de nombreux édifices de renom tels que les châteaux de Chambord et de Blois, l’abbaye de Saint Benoît sur Loire ou la cathédrale d’Orléans sont en partie construits avec la pierre d’Apremont. La maison des mariniers signale encore l’emplacement de l’ancien port où les pierres de taille étaient embarquées vers leur destination. Dans les années 1930, Eugène Schneider, maître des forges du Creusot, va entreprendre un incroyable travail de mise en valeur d’Apremont. Ce qui n’est pas en harmonie avec le site est rasé. À la place, des maisons sont reconstruites dans le style néo-médiéval berrichon. Depuis, le pittoresque village avec ses adorables maisons à colombages coiffées de toits d’ardoises et de tuiles n’a cessé d’évoluer. Son unité architecturale exceptionnelle justifie largement son classement au titre des « Plus Beaux Villages de France ». C’est d’ailleurs le 1er village touristique du Cher avec plus de 130 000 touristes par an qui viennent se promener le long des berges de l’Allier.  

 

Apremont-sur-Allier

 

 

Vidéo
A voir, à visiter

Les incontournables à Apremont-sur-Allier :

  • Le parc floral (classé « jardin remarquable »)
  • Le musée des calèches et l’extérieur du château
  • Les expositions aux écuries du château
  • Les balcons de l’Indrois
  • La visite guidée du village
Festivités, Marché
Festivités d’Apremont-sur-Allier :

 

  • Fête des plantes : Tous les ans, le 3ème week-end de mai, Apremont donne rendez-vous aux amateurs de plantes et de jardins. 
  • En septembre : Fête du Vin et de la Gastronomie
Restaurants, Hébergements
  • 1 Ferme Auberge
  • 1 Gîte
  • 6 Chambres d’hôtes
Attractions Touristiques à Proximité

Incontournables près d’Apremont-sur-Allier :

Renseignements

Mairie d’Apremont-sur-Allier
Le bourg
18150 APREMONT sur ALLIER – Cher, Centre
Tél. : 02 48 80 40 17
Fax : 02 48 80 40 17
Email 
Site Internet 

Accueils touristiques du Pays Loire Val d’Aubois
Site Internet 

Site de Chabrolles
Route de Chabrolles
18320 BEFFES – Cher, Centre
Tél. : 02 48 76 57 32
Email 

La Guerche sur l’Aubois
1 place Auguste Fournier
18150 LA GUERCHE sur L’AUBOIS – Cher, Centre
Tél. : 02 48 74 25 60
Fax : 02 48 80 40 17
Email 

Sancoins
13, place du Commerce
18600 SANCOINS – Cher, Centre
Tél. : 02 48 74 88 34
Email 

Vous connaissez Apremont-sur-Allier ? Qu’en Pensez vous ? Donnez une note en cliquant sur les étoiles et racontez-nous ce que vous avez aimé ou moins aimé à Apremont-sur-Allier. Merci de votre participation. Vous pouvez aussi proposer un article sur votre coup de cœur ici

Donner Votre Avis

Voir plus d’endroits à visiter à proximité d’Apremont-sur-Allier, sur la carte de la région Centre et sur la carte du département du CherVous pouvez aussi voir toutes les communes classées de la région Centre.